Économie – Social

Des projets d'hôtels toujours en attente à Loches

Par Annabelle Wanecque, France Bleu Touraine vendredi 23 décembre 2016 à 6:00

Loches a autant de visiteurs que Chinon, mais deux fois moins de capacités d'hébergement
Loches a autant de visiteurs que Chinon, mais deux fois moins de capacités d'hébergement © Maxppp - Maxppp

Il y a toujours trois projets d'hôtels à Loches, des projets plus ou moins engagés. Ces dossiers occupent la mairie depuis 5 ans maintenant. Il y a eu, et il y a encore, des recours de la part de riverains.

Décidément la mairie de Loches n'a pas de chance avec ses hôtels ! Cela fait 5 ans qu'il y a 3 projets d'hôtels dans cette commune du sud Touraine. Des projets plus ou moins bloqués suite aux nombreux recours déposés par des opposants. En l'occurrence en ce moment, il y a deux recours de riverains opposés au projet d'hôtel 3 étoiles au sein de l'ancien palais de justice. Par ailleurs, le projet d'hôtel 4 étoiles au sein de l'ancienne école Alfred de Vigny est pour l'instant abandonné. L'investisseur jette l'éponge, faute de soutien financier.

Le maire Marc Angenault met en cause les différentes oppositions, politiques ou de riverains, qui n'auraient pas créé le climat de confiance nécessaire aux banques. Mais il assure que le site de l'école Vigny ne restera pas en friche.

"Si quelqu'un veut y faire un hôtel, le projet est "quasi clé en main, il est purgé de tout recours, le permis de construire est accordé" - Marc Angenault

Et le maire se dit donc confiant sur l'avenir de ce site.

"Il a une vraie attractivité, en centre ville, à proximité des commerces, de tous les services, c'est évident qu'il ne restera pas une friche" - Marc Angenault

Malgré les deux recours non suspensifs qui ont été déposés, les travaux de l'hôtel 3 étoiles au sein de l'ancien palais de justice pourraient débuter dès le deuxième semestre 2017 pour une ouverture en 2019. Quand au Brit'Hôtel, nouvel hôtel 3 étoiles en lieu et place de l'ancien Super U, en périphérie du centre ville, dont les travaux ont déjà commencé, son ouverture est prévue pour le milieu de l'année prochaine.