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Économie – Social

Des publicités dans les rues de New-York pour les vins des Côtes du Rhône

vendredi 21 mars 2014 à 6:00 Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme Ardèche

Les cinq mille viticulteurs du groupement Inter Rhône n'ont pas manqué d'imagination pour promouvoir leurs vins issus de six départements dont la Drôme Ardèche. Les efforts sont payants. Les Côtes du Rhône ont dépassé en 2013 le million d'hectolitres vendus à l'exportation, aux Etats unis mais aussi en Belgique, en Suède, en Chine.

Philippe Pellaton vice président d'Inter Rhône derrière l'une des campagnes de pub pour les vins des viticulteurs français.
Philippe Pellaton vice président d'Inter Rhône derrière l'une des campagnes de pub pour les vins des viticulteurs français. © Stéphane Milhomme - Radio France

De grands panneaux 4X3 dans les rues de New York pour vanter les "Rhône Valley Wines" ! Les cinq mille viticulteurs du groupement Inter Rhône n'ont pas ménagé leurs efforts ces derniers mois pour promouvoir leurs vins issus de six départements dont la Drôme Ardèche. Les ventes de Côtes du Rhône progressent en cinq ans de 66% aux Etats unis... + 5% en un an.

Plus d'un million d'hectolitres vendus à l'exportation

Le pari est gagné : les Côtes du Rhône ont dépassé en 2013 le million d'hectolitres vendus à l'exportation aux Etats unis donc, mais aussi en Belgique, en Suède, en Chine. La Belgique reste le client privilégié des St Péray, Condrieu, Hermitage, Côte Rotie ou Saint Joseph. Des publicités et campagne de communication spécifiques sont organisées dans les pays, en fonction des habitudes des consommateurs, face au vin français.

L'une des campagnes de pub Inter Rhône aux USA pour les viticulteurs français.  - Radio France
L'une des campagnes de pub Inter Rhône aux USA pour les viticulteurs français. © Radio France

Mais surtout, ces vins se vendent très bien en France avec deux millions d'hectolitres vendus en 2013. Mais la production est en baisse à cause des aléas climatiques, comme les intempéries de la fin octobre autour de Tain l'Hermitage. Les 3/4 sont vendus aujourd'hui en grandes surfaces.

Philippe Pellaton et Arnaud Pignol responsables d'Inter Rhône derrière l'une des campagnes de pub.  - Radio France
Philippe Pellaton et Arnaud Pignol responsables d'Inter Rhône derrière l'une des campagnes de pub. © Radio France

 

Des publicités dans les rues de New-York pour vanter les vins des Côtes du Rhône