Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Guéret: des rencontres entre employeurs et personnes en situation de handicap

jeudi 22 novembre 2018 à 20:00 Par Sarah Vildeuil, France Bleu Creuse

A l'occasion de la 22e Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, une rencontre entre employeurs et candidats en situation de handicap a été organisée à Guéret ce jeudi.

 En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus important que celui de la population générale. (chiffre 2017 de l'Agefiph)
En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus important que celui de la population générale. (chiffre 2017 de l'Agefiph) © Maxppp - Thomas Padilla

Guéret, France

Agence d'intérim, entreprise industrielle... Une trentaine de demandeurs d'emploi en situation de handicap ont rencontré ce jeudi les représentants de cinq entreprises pour tenter de trouver leur prochain poste. L'évènement a été organisé toute la matinée à Guéret dans les locaux de Cap emploi, qui favorise l'embauche des personnes handicapées, en partenariat avec Pôle emploi, à l'occasion de la 22e Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées.

56 ans, 3 ans de chômage

Charles fait partie des candidats qui ont fait le déplacement. Il est venu avec tous ses papiers dans son trieur blanc. Cela fait trois ans que cet ancien manutentionnaire cherche du travail. "J'ai 56 ans, je ne peux plus porter de charges lourdes. J'ai du mal à marcher. Disons qu'il y a très peu de propositions." 

Charles pense à sa retraite. Il est prêt à se former pour apprendre un autre emploi. Alors, tout comme plusieurs candidats, il n'a pas hésité à rencontrer les différents employeurs présents pour l'occasion.

L'accent sur les compétences

Parmi ces entreprises, il y a la société de chaufferie Tigr. " Les gens connaissent un peu leurs limites donc ils savent sur quoi ils peuvent aller, raconte Jimmy Brognara, le directeur général, qui aborde la question du handicap sans tabou. 

C'est l'occasion lors des entretiens de discuter cartes sur table de ce qui est faisable ou pas faisable, de ce qu'on peut aménager ou qu'on ne peut pas aménager. 

Dans notre département, la quasi totalité des entreprises emploient des salariés en situation de handicap. "Les entreprises nous font part de leurs besoins de compétences, explique Amélie Gainant, la directrice de Cap emploi Creuse. Et nous, nous sommes là pour les accompagner à éventuellement compenser le handicap, à aménager le futur poste de travail en lien avec la médecine du travail pour faciliter l'intégration du futur salarié."

Toute l'année des rencontres de ce type entre employeurs et candidats sont organisées.

En France, en 2017, il y avait près 500.000 chômeurs en situation de handicap, selon l'Agefiph, l'association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus important que celui de la population générale.