Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des représentants des usagers du CHRU de Tours font des propositions pour l'avenir de l'hôpital

Par

15 personnes, usagers ou non de l'hôpital de Tours, ont planché pendant 5 mois sur des propositions concernant l'avenir du CHRU à l'horizon 2026. Elles viennent de rendre leurs conclusions à la direction, qui promet d'en tenir compte.

CHRU de Tours (image d'illustration)
CHRU de Tours (image d'illustration) © Maxppp - PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE

C'est une certitude : en 2026, l'hôpital de Tours n'aura plus grand chose à voir avec ce qu'il est maintenant. Toutes les activités seront regroupées sur seulement deux sites : Bretonneau et Trousseau.  Trousseau va d'ailleurs être considérablement modernisé, à cette occasion. On sait que ce grand projet ne réjouit pas les syndicats : ils critiquent les fermetures de lits qui vont l'accompagner. Reste à savoir ce qu'en pensent les citoyens... 

Publicité
Logo France Bleu

Le forum citoyen demande notamment plus d'intimité pour les annonces douloureuses

Depuis septembre dernier, 15 personnes, usagers ou non de l'hôpital, réfléchissent à des propositions. Elles les ont rendues aux responsables du CHRU le 29 janvier. Mireille Arigasci fait partie de ce forum citoyen...elle estime par exemple qu'il faudrait créer des salles dédiées aux annonces douloureuses : "j'y ai été moi-même confrontée, puisque mon papa est mort à Trousseau. On nous a mis dans un placard à balais avec mes frères et soeurs et ma maman pour nous expliquer qu'il fallait tout arrêter. J'ai été choqué de voir qu'il n'y avait pas un endroit où se poser, pour en parler__. Tout se fait dans les couloirs". La direction du CHRU souligne qu'il y a déjà des salons de familles dans certains services, mais elle concède qu'il faut en créer d'autres. 

L'ambulatoire, oui, mais pas pour tout le monde

Selon les membres du forum "l'ambulatoire c'est formidable pour les personnes qui ne sont pas seules. Il faut au moins être surveillé la première nuit. Et puis il faut tenir compte de la personnalité de chacun : Si c'est quelqu'un d'angoissé, il doit avoir le droit de rester à l'hôpital, même après une petite intervention qu'on pourrait faire en ambulatoire. On ne doit pas mettre les gens à la porte, c'est important".

La direction assure qu'elle va se servir des réflexions de ce forum-citoyen

Le futur projet d'établissement devrait notamment prévoir la mise en place de salons d'entrée et de sortie, pour permettre de mieux recevoir les patients, avant ou après une hospitalisation. La signalétique devrait aussi être repensée pour être plus claire. 

Deux autres enquêtes vont maintenant être menées via l'envoi de questionnaires aux personnels du CHRU,  puis aux professionnels de santé, comme les médecins de ville ou les infirmiers libéraux.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu