- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Des salariés dénoncent des manquements dans la sécurité à l’aéroport de Nice
Des salariés dénoncent des manquements dans la sécurité à l’aéroport de Nice
Une plainte pour harcèlement, discrimination et pressions sur le personnel d’une des sociétés de sûreté de l’aéroport de Nice a été déposée par la branche Sécurité de Force Ouvrière.

Depuis juin 2017, l’Inspection du Travail, la préfecture des Alpes-Maritimes, le procureur de la République de Nice ont été alertés sur des pressions que subiraient des salariés d’une des sociétés de sûreté de l’aéroport de Nice.
La branche Sécurité de Force Ouvrière vient de déposer une plainte pour harcèlement, discrimination et pressions sur le personnel. auprès du procureur de la République de Nice
Des salariés non remplacés
À bout, plusieurs salariés sont en arrêt maladie et ils ne sont pas toujours remplacés. Ce qui a des conséquences sur les contrôles de sécurité des voyageurs.
Certains employés de cette société de sûreté se retrouvent à faire des vacations de 12 heures, dénonce un salarié anonyme. Il explique aussi qu’au bout de 12 heures de travail, l’attention pour vérifier les bagages est forcément moindre.
Il y aurait également des problèmes lors des pauses : au lieu d’être trois personnes pour vérifier les bagages et les papiers des voyageurs, parfois les employés se retrouvent à deux. Il leur est alors compliqué d’être attentif à tout : au contrôle des papiers, au contenu des bagages et à la fouille.
Des employés en arrêt maladie signalés comme présents
Pour masquer ce manque d’effectif, certains salariés en arrêt maladie pour dépression se retrouveraient parfois sur le registre d’émargement, souligne un salarié anonyme. Pour lui, le Code du travail et la sécurité de l’aéroport de Nice ne sont pas toujours respectés.
Le directeur de l'aéroport de Nice, Dominique Thillaud, invité de France Bleu Azur ce jeudi 25 janvier, explique qu'il n'est pas au courant de ces problèmes.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.