- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Des solutions envisagées pour préserver l'emploi aux ACC
Des solutions envisagées pour préserver l'emploi aux ACC
Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne - Rhône-Alpes, a visité les ateliers des ACC ce mercredi. Les Ateliers de Construction du Centre connaissent un fort chômage technique en espérant de nouvelles rames à rénover. La région pourrait venir à la rescousse pour passer ce cap difficile.

Dans les ateliers, une rame du tramway de Grenoble qui vient tout juste d'être rénovée, deux voitures voyageurs en partie désossées et un prototype soigneusement caché. Pour le reste, les grands ateliers de la rue du Pré la Reine sont vides. Depuis la fin de la rénovation des rames du RER B (les MI79), les salariés des ACC subissent du chômage technique; ils sont une soixantaine dans ce cas actuellement.
Les ACC espèrent beaucoup dans un nouveau marché avec la RATP, la rénovation des rames MF77, les rames qui équipent les lignes 7 et 8. Encore faut-il d'abord remporter l'appel d'offre, qui n'est pas encore bouclé. Les ACC ont de bonnes chances mais il faudra attendre de toute façon encore de longs mois avant de voir des rames du métro parisien en rénovation. Et rien ne dit que l'entreprise clermontoise pourra tenir d'ici là, les activités de diversification qu'elle a lancé ne seront pas suffisantes.
Des rames TER aux ACC?
Laurent Wauquiez a donc profité de sa visite pour faire une double annonce. D'abord qu'il a plaidé en faveur des ACC auprès de Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France. Même si cette région ne décide pas directement, elle apporte une bonne partie du financement pour la rénovation des rames du métro et a donc son mot à dire. Ensuite, le président d'Auvergne - Rhône-Alpes a annoncé que des rames TER allaient être rénovées par les ACC. Il s'agit des premières rames à deux niveaux commandées par la région Rhône-Alpes à la fin des années 90 et qui arrivent à mi-vie. Leur rénovation était programmée à partir de 2017, Laurent Wauquiez va faire en sorte que cela commence dès cette année. Des annonces faites à la direction des ACC mais aussi au personnel rassemblé à la pause de midi.
La rénovation des seize rames TER deux niveaux de la région permettraient aux ACC de remplir leur carnet de commande. Et cela constituerait une première puisque la SNCF a toujours fait rénover dans ses propres ateliers les rames qu'elle utilise.
Enfin dernière piste: Laurent Wauquiez a découvert lors de sa visite que les ACC pouvaient installer la vidéosurveillance dans des rames. Un système qui l'intéresse pour les TER de la région, même si cela ne pourra pas se faire à court terme.