Économie – Social

Clermont-Ferrand : des soupes du terroir distribuées par le Secours Populaire

Par France Bleu Pays d'Auvergne et Fany Boucaud, France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 12 octobre 2016 à 20:30

Des soupes du terroir avec le Secours Populaire
Des soupes du terroir avec le Secours Populaire - Fany Boucaud

Sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand, près de 200 personnes sont venues déjeuner mercredi midi au Secours Populaire. L'occasion de découvrir les produits du terroir et de donner pour les plus démunis.

Lier l'utile à l'agréable. Un message partagé par près de 200 personnes présentes sous le chapiteau. Plateau à la main, c'est donner tout en profitant des produits du terroir. Une dizaine de soupes différentes, du St Nectaire et une tarte au pomme. Le repas coûte 8 euros et tout est reversé au Secours Populaire.

Soupe, fromage et tarte aux pommes - Aucun(e)
Soupe, fromage et tarte aux pommes - Fany Boucaud

"Il faut aider en cette période et c'est délicieux !" Marie

Nicole Rouvet est la Présidente du Secours Populaire du Puy-de-dôme. Avec cette action, elle veut également sensibiliser la population aux problèmes de santé des plus démunis. "Il y a des gens qui ne se soignent plus faute d'argent. Ce n'est pas admissible. J'ai proposé que l'on aide ces personnes à se faire vacciner."

Parmi les bénévoles, il y a Annick, 62 ans. Avec sa retraite de 850 euros, elle a dû demander de l'aide auprès du Secours Populaire. Alors pour mieux le vivre, elle fait aussi du bénévolat.

"C'est le premier pas qui est difficile. On se sent honteux au début puis ensuite, ce sont des rencontres et une vie un peu meilleure."

Près de 200 personnes sous le chapiteau pour la soupe du Secours Populaire - Aucun(e)
Près de 200 personnes sous le chapiteau pour la soupe du Secours Populaire - Fany Boucaud

A l'extérieur, un étal de légumes de saison. Une alternative pour ceux qui n'ont pas le temps de manger sur place. Le jardin d'insertion du Secours Populaire propose ses produits à la vente. Choux, potirons, carottes, le tout en bio. Le jardin aide huit personnes à se réinsérer dans la vie professionnelle.

"Ce sont de bons produits et même si je n'ai pas le temps de manger, je repars avec mes blettes!" Solange

Une initiative qui aura permis de récolter environ 2.000 euros.

Un plateau de saison - Aucun(e)
Un plateau de saison - Fany Boucaud

Partager sur :