Des trains à hydrogène pourraient bientôt être fabriqués à l'usine Alstom de Reichshoffen
La SNCF veut commander bientôt une quinzaine de trains régionaux à hydrogène au constructeur ferroviaire Alstom. L'annonce a été faite ce jeudi par son patron Guillaume Pepy. Une commande qui pourrait bénéficier à l'usine de Reichshoffen.

Sans doute une bonne nouvelle pour le site Alstom de Reichshoffen. Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, a annoncé ce jeudi son intention de commander bientôt une quinzaine de trains régionaux à hydrogène.
Les trains devraient être assemblés en Alsace
Si la commande se confirme, ces commandes devraient se faire sur le site alsacien, qui est le centre d'excellence d'Alstom pour la construction des TER. Ces trains pourraient donc à moyen terme être assemblés en Alsace. Le groupe Alstom indique qu'il possède le savoir-faire. Des trains à Hydrogène ont déjà été fabriqués pour l'Allemagne.
Les trains pourraient circuler dans deux ans
Guillaume Pepy veut lancer la filière des trains à hydrogène en France. "Ce sera une première en France", a-t-il indiqué, ajoutant qu'il espérait voir circuler ces trains dans "deux ans, à peu près". Un avantage de l'hydrogène, c'est que "tout au long du trajet, le train n'émet aucun polluant", puisqu'il ne rejette que de l'eau, a rappelé Guillaume Pepy.
La région Occitanie a déjà fait savoir qu'elle voulait trois exemplaires. La région Grand Est pourrait suivre. Elle fait partie des régions qui s'étaient déclarées intéressées.