Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Auchan ouvre le dimanche matin à St Jean de la Ruelle : la CFDT s'inquiète

samedi 26 août 2017 à 6:30 Par François Guéroult, France Bleu Orléans

Dans la métropole d'Orléans, Auchan St Jean de la Ruelle est la première enseigne de cette taille à opter pour l'ouverture dominicale. Une décision qui, pour la CFDT, pose beaucoup de questions, en termes de précarité des contrats et d'organisation à terme du magasin.

Le dimanche 27 août, cette ouverture d'Auchan à St Jean de la Ruelle se fera a minima : 30 salariés, la boucherie et la poissonnerie resteront fermées.
Le dimanche 27 août, cette ouverture d'Auchan à St Jean de la Ruelle se fera a minima : 30 salariés, la boucherie et la poissonnerie resteront fermées. © Radio France - Patricia Pourrez

Saint-Jean-de-la-Ruelle, France

C'est une petite révolution dans le monde des hypermarchés de la métropole orléanaise. Désormais, Auchan ouvre son magasin de St Jean de la Ruelle tous les dimanches matin - et ça commence dès demain, le 27 août. Auchan est la 1ère enseigne de cette taille à opter pour l'ouverture dominicale. Avec l'objectif de répondre à la concurrence de certains supermarchés de l'agglomération, plus petits, qui ouvrent déjà le dimanche.

Mais localement la CFDT s'interroge beaucoup sur cette décision. Le syndicat dénonce d'abord la méthode : le projet a été présenté en comité d'entreprise le 6 juin, sans calendrier précis ; ce n'est que mardi dernier, 22 août, que la date du 27 août a été communiquée aux salariés ! Le syndicat a fait circuler en interne une pétition, et le CE a rendu un avis défavorable. En tout cas, l'ouverture demain matin se fera a minima : "30 salariés, contre une centaine d'habitude" observe Caroline Blot, déléguée du personnel CFDT à Auchan St Jean de la Ruelle. 5 titulaires - sur les 380 CDI que compte le magasin - se sont portés volontaires, et 25 étudiants ont été embauchés pour l'occasion, sur des contrats à la journée.

Toute l'organisation des rayons va changer, ce sera plus dur - Caroline Blot, délégué du personnel CFDT

Pour l'élue CFDT, l'ensemble du personnel sera impacté par cette ouverture dominicale. "Il faudra travailler davantage le samedi pour préparer pour le dimanche, et le lundi il faudra tout remettre en rayons" analyse Caroline Blot qui s'interroge : "Pour l'instant, ce ne sont que des étudiants, mais au bout d'un moment, qui nous dit qu'on ira pas chercher les autres salariés ?" Caroline Blot craint aussi qu'après Auchan, d'autres hypermarchés de l'agglomération orléanaise ouvrent à leur tour le dimanche.

"Bientôt tout le monde travaillera le dimanche, ça deviendra un jour comme les autres" s'inquiète Caroline Blot (CFDT)

La loi oblige les hypermarchés qui ouvrent le dimanche à augmenter de 30% le salaire habituel des salariés. Dans le cas d'Auchan St Jean de la Ruelle, la direction a promis d'accorder une hausse de 50%, mais la CFDT attend de voir les fiches de paie pour vérifier que c'est bien le cas.

Auchan est implanté depuis 1973 dans la zone commerciale des Trois-Fontaines à St Jean de la Ruelle - Radio France
Auchan est implanté depuis 1973 dans la zone commerciale des Trois-Fontaines à St Jean de la Ruelle © Radio France - Patricia Pourrez

De son côté, la direction du magasin est restée injoignable, malgré nos sollicitations répétées.