Économie – Social

Deux CDI Intérimaires signés chez Manpower à Bergerac

Par Pauline Ben Ali, France Bleu Périgord mercredi 9 septembre 2015 à 19:40

David Dias Da Costa et Christophe Laporte lors de la signature du contrat.
David Dias Da Costa et Christophe Laporte lors de la signature du contrat. - France Bleu Périgord

Christophe Laporte et David Dias Da Costa ont officiellement signé leur CDI Intérimaire, mercredi à l'agence de Bergerac. Concrètement comment ça fonctionne ?

Jusqu'à présent, on avait le CDD, le CDI, et maintenant voici le CDI-I. C'est la petite nouveauté créée par le gouvernement en mars 2014, pour sécuriser l'emploi. Avec ce contrat à durée indéterminée intérimaire, l'employé devient salarié de l'agence d'intérim qui l'emploie et touche un salaire même entre deux contrats.

"Ils peuvent se projeter dans l'avenir, avoir un projet de vie de famille"

David Dias Da Costa a 34 ans, intérimaire depuis 15 ans dans l'agence, et il cumule les compétences. D'un contrat à un autre, il peut être employé comme manoeuvre, maçon, ou plombier. Lorsqu'il signe son contrat à durée indéterminée intérimaire, le 1er juin 2015, le salaire n'est plus le même "On perd grosso modo 10% de salaire" . Avec ce nouveau contrat, cet ouvrier travaille toujours pour plusieurs entreprises, mais ne touche plus l'indemnité de fin de contrat, et ce n'est pas rien sur une paie de 1400 euros par mois selon lui. 

Le salaire est moins élevé mais il tombe tous les mois

Cependant, David relativise, car, en contre-partie, il gagne la sécurité de l'emploi et aussi d'autres avantages "On gagne sur le nombre de formations qu'on peut passer pour évoluer dans nos postes" . Il suit ces formations pendant les périodes où il n'a pas de contrat et contrairement à l'intérim classique, son agence est obligée de lui trouver du travail explique Chantal Gros , responsable de l'agence Manpower à Bergerac "Ce sont des collègues et notre objectif c'est de leur trouver du travail", sinon, c'est l'agence qui paye leur salaire. En France, 20 000 CDI-I doivent voir le jour d'ici 2017.