Économie – Social

Deux-cents manifestants contre le pacte de responsabilité et pour le pouvoir d'achat

Par Nacime Rahoui, France Bleu Périgord mardi 18 mars 2014 à 13:07

Deux-cents manifestants à Périgueux.
Deux-cents manifestants à Périgueux. © Radio France

Deux-cents Périgourdin(e)s ont répondu ce matin à l'appel des syndicats FO, FSU et Solidaires à Périgueux. Une manifestation contre le pacte de responsabilité, pour le pouvoir d'achat, et pour l'emploi.

C'est sous un petit crachin que 200 Périgourdins se sont réunis ce matin devant le Théâtre de Périgueux. Ils répondaient à l'appel de trois syndicats pour une mobilisation contre le pacte de responsabilité et pour le pouvoir d'achat. Dans le cortège donc, les "rouges" de Force ouvrière, les "blancs" de la FSU, et les "violet" de Solidaires.

Vers 11 heures, les manifestants ont pris la rue Wilson pour ensuite se rendre devant le siège du MEDEF Périgord, cours Fénelon. Symboliquement, ils ont brandi un énorme paquet cadeau (représentant le "cadeau aux entreprises" fait par le gouvernement), et ont tous repris en choeur : "On le reprend, on le reprend..."

"Le pouvoir d'achat, c'est maintenant !"

Le cortège a ensuite repris sa marche en avant. Harangués par une syndicaliste FO au micro, les manifestants ont détourné le slogan de campagne de François Hollande, "Le changement, c'est maintenant" , en "Le pouvoir d'achat, c'est maintenant".

Dans la foule, principalement des représentants du secteur public, mais aussi quelques salariés du privé, comme ceux de Picandine à Saint-Astier, ou des papeteries Condat.

Patricia Canto, secrétaire du CE de Condat, nous explique les raisons de sa présence.

Une manifestante salariée des papeteries Condat

Tous les syndicats n'ont pas réussi à s'entendre pour ce mouvement. Un autre rassemblement est prévu cet après-midi à 17 h 30 devant le Palais de justice de Périgueux à l'appel de la CGT.

Partager sur :