Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Deux patrons ligériens cités dans les listings des "Panama Papers"

- Mis à jour le
Par

Il s'agit de Roger Zannier, fondateur de Z, le fabricant textile implanté à Saint-Chamond et de Michel Reybier, l’ex-propriétaire des marques ligériennes de charcuterie industrielle Cochonou et Justin Bridou.

Roger Zannier au centre en 2005 avec plusieurs stars
Roger Zannier au centre en 2005 avec plusieurs stars © Maxppp - ©guy gios Le Parisien

Le journal Le Monde, qui publie la liste des personnalités françaises clientes du cabinet Mossack Fonseca, explique que les deux patrons ligériens se sont retrouvés ensemble dans une affaire de laverie en République Dominicaine.

Publicité
Logo France Bleu
Michel Reybier en 2001 lors d'un match de l'Asvel
Michel Reybier en 2001 lors d'un match de l'Asvel © Maxppp - ©laurent thevenot . le Progrès

Michel Reybier, 70 ans, avait revendu ses deux marques Cochonou et Justin Bridou en 1996. Et fortune faite, il a depuis investi dans des chaînes d’hôtellerie de luxe en France et en Suisse et dans des cliniques suisses de régénération cellulaire. C'est un grand patron très discret, exilé en Suisse ,133e fortune française et grand copain de Jean-Michel Aulas, le patron de l'OL. Pour Roger Zannier, on connaît son parcours ici à Saint-Chamond et la construction d'un grand groupe textile avec les marques Z, IKKS ou Chipie. Il est la 125e fortune française, lui aussi exilé en Suisse, et lui aussi investit dans l hôtellerie de luxe.

Pourquoi se retrouvent-ils cités dans le listing des "Panamas papers" ?

Outre leur débuts dans la Loire, ce qui les relie c'est une participation dans une société panaméenne baptisée AZTEC qui devait intervenir dans des laveries à Saint-Domingue et ce jusqu'à sa liquidation en 2010. Il ont quitté l'un et l'autre le même jour le capital de cette société AZTEC. Les fonds de Michel Zannier étant reportés sur une autre société, dont on retrouve la trace cette fois dans les îles Vierges, autre paradis fiscal pour l'achat d'un jet privé.  La piste, selon le journal Le Monde, s’arrête là. Pour l'autre Ligérien, Michel Reybier, on retrouve aussi des traces dans des investissement aériens au Luxembourg.

Les deux hommes d'affaire sont juste cités dans la liste Panama Papers. Impossible d'en savoir plus pour l'instant.

VIDÉO - Cash investigation : Paradis fiscaux, le casse du siècle, l'affaire "Panama Papers"

Cash investigation - "Panama Papers" Paradis fiscaux: le casse du siècle (Intégrale)

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu