Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Deux-Sèvres : la baguette pourrait augmenter de cinq à dix centimes chez votre boulanger

Par

La hausse des matières premières et celle des prix de l'énergie vont sans doute pousser un certain nombre de boulangers des Deux-Sèvres à augmenter le prix du pain. Il faut s'attendre à une hausse de cinq à dix centimes de la baguette.

Emmanuel Gripon, président de la Fédération des boulangers de Nouvelle-Aquitaine, également à la tête de celle des Deux-Sèvres Emmanuel Gripon, président de la Fédération des boulangers de Nouvelle-Aquitaine, également à la tête de celle des Deux-Sèvres
Emmanuel Gripon, président de la Fédération des boulangers de Nouvelle-Aquitaine, également à la tête de celle des Deux-Sèvres © Radio France - Noémie Guillotin

Acheter votre baguette pourrait bientôt vous coûter un peu plus cher. "Il faut s'attendre entre cinq et dix centimes de plus", précise Emmanuel Gripon président de la Fédération des boulangers de Nouvelle-Aquitaine, également à la tête de celle des Deux-Sèvres. Une hausse du prix du pain qui s'explique par "la hausse des matières premières, entre 7 et 10% pour la farine par exemple, et la hausse du prix de l'énergie. On est obligés de répercuter ces charges pour pérenniser nos entreprises".

Publicité
Logo France Bleu

Après le pain, sans doute les viennoiseries et pâtisseries

A "La carte", boulangerie de Châtillon-sur-Thouet près de Parthenay, l'augmentation des prix devrait intervenir début novembre. La tradition passera d'1€ à 1,05€. "On n'a pas le choix. Ce sera dans un premier temps le pain et dans un deuxième temps la pâtisserie et la viennoiserie. Toutes les matières premières prennent un petit peu. Il y a le beurre, les œufs, les emballages aussi qui augmentent", explique Laurent Defaye, le boulanger.

Les matières premières représentent 19% du prix d'une baguette
Les matières premières représentent 19% du prix d'une baguette © Radio France - Noémie Guillotin

Une hausse annoncée qui fait réagir les clients deux-sévriens. "C'est un produit de base. Ça impacte le budget au quotidien, surtout quand des familles achètent deux-trois baguettes. Le pouvoir d'achat lui n'augmente pas", regrette Peggy. "Je trouve quand même que ça reste correct par rapport au coût de l'essence. La baguette si c'est trop cher on en n'achète pas. L'essence, tout le monde en a besoin pour aller travailler", estime Sophie.

D'après la Fédération des boulangers des Deux-Sèvres cela faisait "minimum sept ans" que le prix de la baguette n'avait pas bougé.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu