Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

"Devenir le circuit le plus vert du monde" : les ambitions du nouvel exploitant du circuit de Charade

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne
Saint-Gènes-Champanelle

Le circuit de Charade, dans le Puy-de-Dôme, a un nouvel exploitant : il s'agit du groupement de sociétés Green Corp Konnection, spécialisé dans la course automobile et dans les voitures électriques.

Le nouvel exploitant du circuit veut en faire un circuit "100% électrique, réservé aux véhicules électriques".
Le nouvel exploitant du circuit veut en faire un circuit "100% électrique, réservé aux véhicules électriques". - Green Corp Konnection

Faire du circuit de Charade "le circuit le plus vert du monde", c'est l'ambition de Green Corp Konnection. Ce groupement de société, spécialisé dans la course automobile et les véhicules électriques, a été choisi comme nouvel exploitant de l'historique circuit puydômois basé à Saint-Genès-Champanelle.

Guerlain Chicherit, ancien champion de ski et de rallye et PDG de Green Corp Konnection, veut en faire un circuit "100% électrique, avec que des véhicules électriques". 12 hectares de panneaux solaires vont être construits sur place, "Cinq hectares en 2020, pour recouvrir le parking, et puis le reste en 2023-2024" explique le directeur général du nouvel exploitant Eric Boudot.

12 hectares de panneaux solaires d'ici trois ou quatre ans

Cela pourrait faire du circuit de Charade "le premier circuit du monde en terme de production d'énergie verte" affirme Eric Boudot. En plus de ces panneaux solaires, le circuit devrait accueillir un important "hub économique".

12 hectares de panneaux photovoltaïques devraient être construit sur le circuit.
12 hectares de panneaux photovoltaïques devraient être construit sur le circuit. © Radio France - Green Corp Konnection

"Plusieurs start-ups clermontoises se sont déjà engagées à venir s'installer sur le circuit," dit Eric Boudot. 

Dans un premier temps les travaux vont cependant porter sur la réfection du circuit, "il faut élargir la piste pour la rendre aux normes et pouvoir accueillir très vite des compétitions internationales", confie le directeur général.

Jean-Yves Gouttebel, le président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, au centre, entouré des deux dirigeants de Green Corp Konnection.
Jean-Yves Gouttebel, le président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, au centre, entouré des deux dirigeants de Green Corp Konnection. © Radio France - Théophile Vareille

Président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel se réjouit de l'arrivée de ce nouvel exploitant et de ce partenariat public-privé : "_Le circuit aurait pu tomber à l'abandon, devenir une friche économique_, mais là c'est un nouveau circuit de Charade, tourné vers l'avenir, qui va voir le jour."

30 millions d'euros devraient être investis par le nouvel exploitant sur le site du circuit de Charade.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess