Économie – Social

L'Etat s'engage pour renforcer l'attractivité d'Amiens

Par Marie-Gaëtane Comte, France Bleu Picardie vendredi 27 janvier 2017 à 2:13 Mis à jour le vendredi 27 janvier 2017 à 11:02

Brigitte Fouré et Alain Gest à Matignon
Brigitte Fouré et Alain Gest à Matignon © Maxppp - Touchart

Après l'annonce de la fermeture de l'usine Whirlpool en juin 2018 à Amiens, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a reçu plusieurs élus locaux ce jeudi à Matignon. "L'Etat sera aux côtés des salariés" a assuré le Premier Ministre qui vise la réindustrialisation du site avec un repreneur.

Après l'annonce de la fermeture du site de Whirlpool en juin 2018, Bernard Cazeneuve a tenu à rassurer les élus locaux lors d'une réunion à Matignon. Le gouvernement veut que Whirlpool assume sa responsabilité sociale, sa responsabilité économique et s'engage financièrement pour l'accompagner sur la réindustrialisation du site.

Un comité de suivi va être mis en place

Le but de ce comité de suivi est de trouver un repreneur. Le préfet des Hauts-de-France, Michel Lalande, a reçu pour mission de construire avec les élus locaux un "contrat pour le développement de l'Amiénois" qui devra être signé en mars. Une initiative saluée par Alain Gest, député Les Républicains de la Somme et président d'Amiens Métropole qui espère que la signature de ce contrat puisse accélérer le lancement du barreau Amiens-Creil-Roissy, le raccordement TGV de la région avec l'aéroport de Roissy. "Une chose est sûre" souligne l'élu, "c'est que la fin des travaux du CHU d'Amiens seront financés".

Xavier Bertrand veut que le bâtiment soit cédé à 1€ symbolique

Dès qu'un investisseur étranger manifestera son envie de s'implanter en France, il sera dirigé vers Amiens, aides à la clé, précise Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France.

Xavier Bertrand veut que la réindustrialisation du site soit une priorité nationale

D'autres compensations pourraient être validées comme le financement du Bus à Haut Niveau de Service ou la rénovation des quartiers Etouvie et Pierre Rollin. Une réunion doit se tenir en février entre les élus locaux et les dirigeants de Whirlpool.

VIDÉO - Brigitte Fouré, maire d'Amiens, était l'invitée de France Bleu Picardie ce vendredi matin. Elle a fait le point sur le dossier "Whirlpool" mais aussi sur l'ensemble des dossiers d'actualité.