Économie – Social

À Dijon et son agglomération, les "Peliqans" donnent des ailes à vos objets

Par Marion Bargiacchi, France Bleu Bourgogne mercredi 21 septembre 2016 à 16:36

Les peliqans, des livreurs qui rendent bien des services dans l'agglomération de Dijon !
Les peliqans, des livreurs qui rendent bien des services dans l'agglomération de Dijon ! - .

Qui ne s'est jamais retrouvé seul devant ce beau canapé rouge sans savoir comment le ramener chez soi ou ce paquet trop gros pour rentrer dans la voiture ? Dans ces situations d'extrême solitude, Peliqan se propose de vous aider dans l'heure.

C'est un peu comme le Blablacar  de la livraison, le but est de rentabiliser vos trajets quotidiens: mais au lieu de transporter des passagers, vous transportez les marchandises des autres, de la simple paire de chaussures achetée sur le bon coin jusqu'au canapé du salon.

Mais comment ça marche ?

Qui ne s'est jamais retrouvé seul avec un beau canapé neuf en sortant d'un magasin, sans savoir comment le ramener chez soi ? Pour palier ces moments d'extrême solitude, Peliqan se propose de vous aider dans l'heure, en vous trouvant une solution adaptée. Un coup de fil ou un saut sur leur site (une application sera disponible en septembre) et l'entreprise vous met en relation avec un livreur près de vous. Les marchandises sont assurés durant le trajet, les livreurs formés, et vous payez en avance sur une plateforme sécurisée en ligne. Mais vous pouvez aussi prévoir le rendez-vous en avance, si vous déménagez ou emménagez dans l'agglomération de Dijon par exemple.

Peliqan, comment ça marche ?

Devenir un Peliqan ?

C'est aussi un nouveau moyen d'arrondir ses fins de mois tout en rendant service, et il n'y a rien de plus simple d'après Marc Monge : "Il suffit que vous ayez un véhicule adapté, si vous avez une camionnette, un camion, une voiture familiale même si vous avez un vélo vous pouvez livrer avec Peliqan mais vous ne livrerez que des petits objets. Avec une voiture ou un camion vous pouvez transporter un meuble, une plante, une lampe..." Et côté sécurité Jérémy Tuzza ajoute : "Le Peliqan qui veut s'inscrire pour faire transporter les objets, il faut qu'il transmette ses papiers d'identité et son assurance. Après nous, on fait une formation en interne qui permet de voir les gestes et les postures et on met à disposition un kit Peliqan, un tshirt et de quoi emballer les objets et les protéger...et à partir du moment où cela est fait, le Peliqan et actif et peut répondre aux demandes de livraisons." Pour le paiement vous touchez ce que le client paie moins une commission de 20% prélevée par le site, exactement comme sur des sites type Blablacar.

Marc Monge et Jérémy Tuzza expliquent comment devenir un livreur Peliqan.

Les Peliqans se déplacent là où vous avez besoin d'eux, en partenariat avec certaines enseignes de meubles ou d'électro-ménagers. - Aucun(e)
Les Peliqans se déplacent là où vous avez besoin d'eux, en partenariat avec certaines enseignes de meubles ou d'électro-ménagers. - .

Partager sur :