Économie – Social

A Dijon, Laurent Grandguillaume s'attaque au chômage de longue durée

Par Thomas Nougaillon et Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne lundi 11 janvier 2016 à 6:00

© Maxppp

Le chômage de longue durée, n'est pas une fatalité ! Le député socialiste de Dijon , Laurent Grandguillaume a rédigé une proposition de loi qui doit être étudiée au Sénat ce mercredi 13 janvier 2016. Une expérimentation a lieu dans la Nièvre . Coup de projecteur sur une "utopie réaliste".

Laurent Grandguillaume, député socialiste de Côte-d'Or s'apprête à lancer l'expérimentation de ses territoires "zéro chômage" de longue durée! Voté à l'unanimité à l'assemblée nationale en décembre ce texte inspiré par l'association ATD Quart Monde à en effet obtenu le soutien de l'ensemble de la gauche comme de l'UDI et des Républicains! La proposition de loi est étudiée ce mercredi 13 janvier par les sénateurs.

Le principe des territoires « zéro Chômage » de longue durée : il s'agit d'une expérimentation: pendant cinq ans, dans dix micro-territoires volontaires, on embauche en CDI, payé au SMIC, des chômeurs de longue durée. Ils sont payés via la réaffectation des dépenses liées au chômage. Si ça marche la mesure sera généralisée.

L'un de ces micro-territoires se trouve en Bourgogne, à Prémery, dans la Nièvre.

Reportage sur l'expérimentation à Prémery de Thomas Nougaillon

Nous ne devons exclure aucune bonne idée dans la bataille contre le chômage

L'expérimentation a déjà débuté à Prémery dans la Nièvre - Maxppp
L'expérimentation a déjà débuté à Prémery dans la Nièvre © Maxppp

Dans une France où "existe parfois une forme de résignation, qui se conjugue aussi à une défiance envers les institutions",  Laurent Grandguillaume vante l'action des citoyens voulant, dans les territoires, "réenchanter la vie de la cité". "Nous ne devons exclure aucune bonne idée dans la bataille contre le chômage", a fait valoir devant les députés la ministre du Travail et de l'Emploi, Myriam El Khomri, rappelant que près de 2,5 millions de personnes sont inscrites à Pôle emploi (en catégorie A, B ou C) depuis au moins 12 mois, le chômage de longue durée étant un "fléau".

Les cinq territoires qui ont déjà planché sur le projet :

  • Pipriac (Ille-et-Vilaine)
  • Grand Mauléon (Deux-Sèvres)
  • Prémery (Nièvre)
  • Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle)
  • Jouques près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Les territoires "zéro chômage" - Aucun(e)
Les territoires "zéro chômage" - Idé