Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Dijon : une application mobile pour rapprocher recruteurs et demandeurs d'emploi, sans CV ni entretien

-
Par , France Bleu Bourgogne, France Bleu

Patrons, demandeurs d'emploi, voilà deux mondes qui rêvent de mieux se connaître.C'est peut-être une nouvelle application mobile qui va les y aider : Ezbeez, un outil numérique de recrutement facile et rapide, présenté lundi à Dijon.

Recruteurs et demandeurs d'emploi peuvent désormais télécharger Ezbeez
Recruteurs et demandeurs d'emploi peuvent désormais télécharger Ezbeez

Les premiers se plaignent de voir chaque année des postes non pourvus. Les seconds regrettent le manque d'offres qui correspondent à leurs critères. Grâce à Ezbeez, société basée à Metz en Lorraine, employeurs et potentiels employés seront mis en relation, en fonction de critères pré-définis. C'est en tout cas l'argument avancé par ses créateurs. Le processus d'embauche se veut simple, rapide et efficace, sans fioriture. L'application mobile était présentée lundi dans les locaux de Pôle Emploi Dijon Nord.

Tout ce qu'on veut mettre en avant, ce sont les compétences

 La simplicité, c'est le credo d'Ezbeez : on ne perd pas de temps avec un CV ou un entretien d'embauche, tout ce qui compte c'est de faire correspondre une offre d'emploi, et des compétences : pour cela, recruteurs et demandeurs d'emploi n'ont qu'à se créer un profil très succinct, et un algorithme se chargera de les mettre en rapport. 

Explications avec Victoria Di Carlo, responsable marketing : _"On va avoir un profil dans lequel on va renseigner le métier qu'on exerce, les trois qualités dans le profil sont importantes puisque ce sont ces trois qualités qui vont nous permettre de faire correspondre l'offre et la demande. On renseigne également les diplômes éventuels, les langues connues, et le permis de conduire. A la fin, vous pouvez prendre en photo votre carte d'identité et votre RIB, et les mettre directement sur le profil. On garde vraiment l'essentiel pour aller au _cœur du travail. Tout ce qu'on veut mettre en avant, ce sont les compétences. Ensuite, vous avez un onglet 'Emploi' : dans cet onglet on va pouvoir voir les offres qui correspondent à notre profil, voir la durée de la mission, la rémunération, et les horaires. Et puis on va pouvoir choisir d'y postuler ou non."

Simplicité, flexibilité, la France à l'heure anglo-saxonne ?

Le créateur d'Ezbeez, Ugo Loustalet le confesse : son idée favorisera sans doute avant tout les contrats courts et ponctuels, plus que les CDI. Une démarche assumée par cet adepte d'un pragmatisme très anglo-saxon. "J'ai passé toute ma vie professionnelle à l'étranger, et quand je suis revenu en France j'ai été frappé par les complications administratives, surtout au niveau des contrats de travail. Quand vous avez un savoir-faire, vous avez un savoir-faire. Je n'ai pas besoin de faire un entretien pour savoir si le mec est bon, il suffit qu'il vienne un samedi soir pour voir combien de pizzas il est capable de faire."

Le fonds de commerce de l'application : la gestion des tâches administratives de A à Z

Simplification pour le recrutement, mais aussi simplification pour toutes les démarches administratives des TPE et PME. Quand un patron valide un contrat, celui-ci est généré automatiquement par l'application, tout comme les fiches de paie et les versements à l'URSSAF.. En somme, de la flexibilité offerte aux entrepreneurs selon le créateur d'Ezbeez Ugo Loustalet.

"On répond à un vrai besoin qu'ont les demandeurs d'emplois et les employeurs d'avoir un accès simple et rapide l'un vis-à-vis de l'autre, c'est-à-dire que l'employeur trouve vite une ressource et la ressource trouve vite un employeur digne de ce nom. En plus, une société comme la nôtre qui s'occupe du social, à savoir les contrats de travail et les feuilles de paie pour 5 euros par mois, ça ne se trouve pas sous une pierre. Ezbeez, c'est pour des postes pour lesquels on n'a pas besoin de lourds processus de sélection, pas pour des hauts postes d'ingénieurs, stratégiques dans une société. On parle de postes d'agents commerciaux, d'auxiliaire administratif, de personnel d'hôtellerie restauration, la maçonnerie, la menuiserie, des personnes qui ont de vraies compétences pour lesquelles on n'a pas besoin de faire un lourd processus de recrutement."

L'application se veut aussi un outil communautaire, elle donne la possibilité à tous les recruteurs et tous les "recrutés" d'évaluer leur expérience, et d'être recommandé. Partenaire de l'opération, Pôle Emploi référence désormais l'application Ezbeez sur son nouveau portail numérique, l'Emploi Store.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess