Économie – Social

Diois: des bénévoles appelés à la rescousse pour protéger les vignes

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 2 septembre 2015 à 21:35

Vignes (illustration)
Vignes (illustration) © Radio France - Clément Lhuillier

La flavescence dorée a été repérée pour la première fois cet été, sur certaines parcellse. Pour lutter avec efficacité contre cette maladie, il faut agir au plus vite, en arrachant les pieds contaminés. Il faut donc des bonnes volontés pour les repérer.

Le syndicat de la Clairette de Die recherche des bénévoles pour lutter contre la flavescence dorée. Cette maladie de la vigne a fait son apparition sur certaines parcelles, cet été. Hors, le seul moyen d'éviter une propagation, c'est d'arracher les pieds malades. Encore faut-il les repérer! Et pour ça, il faut des bonnes volontés... et agir vite.

Flavescence dorée SON2

Le syndicat recherche 10 personnes par jour pendant un mois, du 14 septembre au 9 octobre, prêtes à parcourir les rangées de vignes du secteur d'Espenel, Aurel, Barsac, Vercheny et Pontaix, du lundi au vendredi de 8h à 17h. Ca représente environ 4 à 5 km de marche par jour.

La Flavescence dorée n'affecte pas la qualité du raisin. les vendanges ont débuté il y une semaine et la cuvée 2015 s'annonce excellente avec une bonne mâturité, une belle acidité et un volume satisfaisant.

Contact: Maison de la Clairette au 04.75.21.29.76   Sophie.brocchieri@clairette-de-die.com