- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Savoie
- Infos
- Économie - Social
- Gilets jaunes : la 8e journée de mobilisation en Pays de Savoie
Gilets jaunes : la 8e journée de mobilisation en Pays de Savoie
La situation du mouvement des gilets jaunes en Pays de Savoie.

Une semaine après la première action en Pays de Savoie, les gilets jaunes sont appelés à manifester ce samedi 24 novembre. Dans les deux Savoies, les militants ont choisi massivement de rester bloquer en région et de ne pas monter sur Paris.
19h00. Toujours plus de 200 gilets jaunes postés sur le viaduc des Égratz ce soir à Passy. Les forces de l'ordre resteront sur place toute la nuit pour éviter tout débordements entre et avec les manifestants. L'accès est lui toujours complètement bloqué. La préfecture de Haute-Savoie conseilles aux automobilistes de prendre un autre itinéraire au moins jusqu'à dimanche.
18h00. En Savoie, sur l'A430, les gilets jaunes tiennent toujours le barrage filtrant au niveau de la barrière de péage de Saint-Michel-de-Maurienne. Plus de trois kilomètres de bouchons selon la préfecture de Savoie dans les deux sens de circulation. Une opération encadrée, la préfecture souligne l'attitude "responsable" des 200 gilets jaunes sur place.
Dans le reste du département savoyard, les divers blocages filtrants et opérations "péages gratuits" se poursuivent toujours, mais ils sont de moins en moins nombreux. En Haute-Savoie, au viaduc des Égratz, les gilets jaunes sont toujours survoltés. Ils bloquent la route avec deux rangs de palettes.
17h00. Plus personne ne passe au viaduc des Égratz à Passy en Haute-Savoie. Les gilets jaunes ont maintenant complètement bloqué l'accès à l'aide de palettes déposées sur la route.
Du coté d'Annecy, la manifestation est maintenant terminée, les gilets jaunes se dispersent dans le centre-ville.
15h00. La situation devient tendue entre les manifestants et les gendarmes au niveau du viaduc des Égratz au dessus de Passy. Il y a maintenant 300 à 400 gilets jaunes sur place. Les militants bloquent complètement la route, seulement quelques grappes de véhicules passent rarement.
La préfecture de Haute-Savoie dévient donc maintenant, l'ensemble des véhicules sur les itinéraires secondaires et déconseille fortement aux automobilistes d'emprunter le viaduc.
À Annecy, les gilets jaunes sont environ 600 à manifester dans le centre-ville. Certains manifestants forcent aussi le passage. Ils ont essayé une première fois de s'introduire dans le marché de Noël. Finalement plusieurs dizaines de militants sont entrés de force dans le centre commercial Courier, en plein centre ville. Certains commerçant ont baissé leur rideau lors de leur passage par précaution. Mais il n'y a aucun dégât !
Du coté du site pétrolier d'Albens, une centaine de gilets jaunes sont maintenant sur place pour entraver l'accès 24/24H. Leurs arrivées sont de plus en plus spectaculaires.
14h00. Les gilets jaunes ont commencé à défiler dans les rues d'Annecy juste après 13 heures. Ils sont maintenant sur le Pâquier. Des cortèges venus de Thonon et de Margencel doivent les rejoindre.
13h00. Une opération escargot se met en place, du centre-ville d'Albertville en direction d'Aiton, via le RN90. Environ 150 personnes sont réunies au péage de Saint-Hélène-sur-Isère pour une opération "péage gratuit".
12h00. En Savoie, l'opération "péage gratuit" sur l'autoroute A 41 continue à la hauteur de la sortie de Chambéry. Cela fait maintenant près de deux heures que les gilets jaunes ont levé les barrières. À Albertville, les manifestants sont partis de la sous-préfecture à 11 heures. Ils remontent en ce moment la rue de la république pour terminer leur cortège devant la mairie. Du coté d'Albens, un soixantaine de manifestants bloquent cette fois depuis vendredi midi l'accès au dépôt pétrolier.
En Haute-Savoie, au viaduc des Égratz, un barrage filtrant est organisé par environ 200 gilets-jaunes juste après Passy. Une déviation est mise en mise place pour les poids-lourds. Plusieurs cortèges partis de Thonon, de Margencel ou encore de Valleiry convergent en ce moment vers le centre Annecy. Tous passent par les réseaux secondaires, notamment sur la départementale 1201.
En revanche, pas d'opération escargot sur l'autoroute, mis à part pour des opérations "péages gratuits" comme à Saint-Hélène-sur-Isère, Nangy, Alby-sur-Chéran ou encore Aiton en Savoie. Pour l'instant, les forces de l'ordre ne signalent à 12 heures aucun débordement en Savoie et en Haute-Savoie des gilets-jaunes. Les diverses opérations des manifestants se font dans une ambiance bonne-enfant.
À Belley, par exemple, à la frontière de l'Ain et de la Savoie, des manifestants font griller un cochon sur un rond-point.
Savoie : l'info en continu
Savoie : les plus consultés
Éboulement en Maurienne : des largages d'eau en hélicoptère pour purger les dernières roches instables
France Bleu Pays de SavoieSavoie : des centaines de colis en retard dans des centres de livraisons
France Bleu Pays de SavoieÉboulement en Maurienne : les largages d'eau par hélicoptère sont terminés, l'A43 rouverte
France Bleu Pays de Savoie