Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : la 8e journée de mobilisation en Pays de Savoie

samedi 24 novembre 2018 à 12:26 - Mis à jour le samedi 24 novembre 2018 à 18:05 Par Valentine Letesse, France Bleu Pays de Savoie

La situation du mouvement des gilets jaunes en Pays de Savoie.

Opération "péages gratuits" à la barrière d'Annecy-Sud.
Opération "péages gratuits" à la barrière d'Annecy-Sud. © Radio France - Xavier Grumeau

Savoie, France

Une semaine après la première action en Pays de Savoie, les gilets jaunes sont appelés à manifester ce samedi 24 novembre. Dans les deux Savoies, les militants ont choisi massivement de rester bloquer en région et de ne pas monter sur Paris.

19h00. Toujours plus de 200 gilets jaunes postés sur le viaduc des Égratz ce soir à Passy. Les forces de l'ordre resteront sur place toute la nuit pour éviter tout débordements entre et avec les manifestants. L'accès est lui toujours complètement bloqué. La préfecture de Haute-Savoie conseilles aux automobilistes de prendre un autre itinéraire au moins jusqu'à dimanche.

18h00. En Savoie, sur l'A430, les gilets jaunes tiennent toujours le barrage filtrant au niveau de la barrière de péage de Saint-Michel-de-Maurienne. Plus de trois kilomètres de bouchons selon la préfecture de Savoie dans les deux sens de circulation. Une opération encadrée, la préfecture souligne l'attitude "responsable" des 200 gilets jaunes sur place. 

Dans le reste du département savoyard, les divers blocages filtrants et opérations "péages gratuits" se poursuivent toujours, mais ils sont de moins en moins nombreux. En Haute-Savoie, au viaduc des Égratz, les gilets jaunes sont toujours survoltés. Ils bloquent la route avec deux rangs de palettes.

17h00. Plus personne ne passe au viaduc des Égratz à Passy en Haute-Savoie. Les gilets jaunes ont maintenant complètement bloqué l'accès à l'aide de palettes déposées sur la route. 

Les gilets jaunes bloquent le viaduc des Égratz avec des palettes.  - Radio France
Les gilets jaunes bloquent le viaduc des Égratz avec des palettes. © Radio France - Alix Bruel

Du coté d'Annecy, la manifestation est maintenant terminée, les gilets jaunes se dispersent dans le centre-ville.

15h00. La situation devient tendue entre les manifestants et les gendarmes au niveau du viaduc des Égratz au dessus de Passy. Il y a maintenant 300 à 400 gilets jaunes sur place. Les militants bloquent complètement la route, seulement quelques grappes de véhicules passent rarement. 

La préfecture de Haute-Savoie dévient donc maintenant, l'ensemble des véhicules sur les itinéraires secondaires et déconseille fortement aux automobilistes d'emprunter le viaduc.

Plus de 400 gilets jaunes défilent dans les rues d'Annecy ce samedi. - Radio France
Plus de 400 gilets jaunes défilent dans les rues d'Annecy ce samedi. © Radio France - Xavier Grumeau

À Annecy, les gilets jaunes sont environ 600 à manifester dans le centre-ville. Certains manifestants forcent aussi le passage. Ils ont essayé une première fois de s'introduire dans le marché de Noël. Finalement plusieurs dizaines de militants sont entrés de force dans le centre commercial Courier, en plein centre ville. Certains commerçant ont baissé leur rideau lors de leur passage par précaution. Mais il n'y a aucun dégât ! 

Du coté du site pétrolier d'Albens, une centaine de gilets jaunes sont maintenant sur place pour entraver l'accès 24/24H. Leurs arrivées sont de plus en plus spectaculaires. 

14h00. Les gilets jaunes ont commencé à défiler dans les rues d'Annecy juste après 13 heures. Ils sont maintenant sur le Pâquier. Des cortèges venus de Thonon et de Margencel doivent les rejoindre.

Les gilets jaunes défilent sur le Pâquier à Annecy. - Radio France
Les gilets jaunes défilent sur le Pâquier à Annecy. © Radio France - Xavier Grumeau

13h00. Une opération escargot se met en place, du centre-ville d'Albertville en direction d'Aiton, via le RN90.  Environ 150 personnes sont réunies au péage de Saint-Hélène-sur-Isère pour une opération "péage gratuit".

12h00. En Savoie, l'opération "péage gratuit" sur l'autoroute A 41 continue à la hauteur de la sortie de Chambéry. Cela fait maintenant près de deux heures que les gilets jaunes ont levé les barrières. À Albertville, les manifestants sont partis de la sous-préfecture à 11 heures. Ils remontent en ce moment la rue de la république pour terminer leur cortège devant la mairie. Du coté d'Albens, un soixantaine de manifestants bloquent cette fois depuis vendredi midi l'accès au dépôt pétrolier. 

Blocus au dépôt pétrolier d'Albens en Savoie. - Radio France
Blocus au dépôt pétrolier d'Albens en Savoie. © Radio France - Valentine Letesse

En Haute-Savoie, au viaduc des Égratz, un barrage filtrant est organisé par environ 200 gilets-jaunes juste après Passy. Une déviation est mise en mise place pour les poids-lourds. Plusieurs cortèges partis de Thonon, de Margencel ou encore de Valleiry convergent en ce moment vers le centre Annecy. Tous passent par les réseaux secondaires, notamment sur la départementale 1201.  

En revanche, pas d'opération escargot sur l'autoroute, mis à part pour des opérations "péages gratuits" comme à Saint-Hélène-sur-Isère, Nangy, Alby-sur-Chéran ou encore Aiton en Savoie. Pour l'instant, les forces de l'ordre ne signalent à 12 heures aucun débordement  en Savoie et en Haute-Savoie des gilets-jaunes. Les diverses opérations des manifestants se font dans une ambiance bonne-enfant. 

À Belley, par exemple, à la frontière de l'Ain et de la Savoie, des manifestants font griller un cochon sur un rond-point. 

À Belley, les gilets-jaunes préparent le cochon sur un rond-point. - Radio France
À Belley, les gilets-jaunes préparent le cochon sur un rond-point. © Radio France