Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes en Alsace : 500 manifestants à Strasbourg ce 1er décembre, des gilets jaunes au marché de Noël

samedi 1 décembre 2018 à 8:22 - Mis à jour le samedi 1 décembre 2018 à 15:15 Par Aude Raso, Wyloen Munhoz-Boillot et Céline Rousseau, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

Ce samedi 1er décembre, les gilets jaunes se sont à nouveau mobilisés en Alsace. A Strasbourg, ils étaient 500 devant la Cour européenne des droits de l'homme. Une centaine de gilets jaunes ont déambulé sur le marché de Noël. Bilan : 2 interpellations.

Rassemblement de gilets jaunes à Strasbourg, le 1er décembre 2018
Rassemblement de gilets jaunes à Strasbourg, le 1er décembre 2018 © Radio France - Wyloën Munhoz-Boillot

Alsace, France

Pour ce troisième week-end de mobilisation, les gilets jaunes ont organisé plusieurs actions en Alsace sous forme de rassemblements, de barrages filtrants et une manifestation à Strasbourg. Bilan : 2 interpellations.

L'essentiel de la mobilisation en Alsace ce samedi 1er décembre

  • Des rassemblements avec ou sans barrage filtrant ont débuté dès 7h dans les deux départements.
  • 500 personnes se sont rassemblées devant la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg à 10h et ont rejoint la place de la République.
  • Gilets jaunes, CGT et étudiants ont défilé ensemble depuis la place de la Bourse à Strasbourg dès 14 heures. Bilan : 2 interpellations.
  • Une centaine de gilets jaunes ont déambulé sur le marché de Noël. 
  • Comme la semaine dernière, les poids-lourds pourront circuler exceptionnellement entre samedi 22h et dimanche 22h sur l'ensemble de la région Grand Est

Notre direct sur la mobilisation en Alsace :

21h : FIN DE NOTRE DIRECT

19h : 10 barrages filtrants sont en cours dans le Haut-Rhin

A Colmar (rond-point de la statue de la liberté), Horbourg-Wihr (RD 415/D 418 près du magasin Babou), Kingersheim (rond-point du Kaligone et sortie du Décathlon), Soultz (rond-point nouveau monde RD 83 / RD 429), Vogelgrün (RD415/RD52), Carspach (rond point direction d’Altkirch RD 419), Lapoutroie (RN 415 rond point de la croix d’Orbey), Burnhaupt-le-Haut / pont d’Aspach, Cernay (rond point de la croisière) et Riespach (RD 463/RD 9bis 4).

Dans le Bas-Rhin, 2 barrages filtrants sont en cours selon la préfecture à Thal-Drulingen (au rond point RD1061), Rothau (au rond point de la RD1420)

17h45 : des gilets jaunes sur le marché de Noël de Strasbourg

Une centaine de gilets jaunes ont déambulé sur le marché de Noël de Strasbourg au terme de la manifestation. Une manifestation marquée par de brèves échauffourées en milieu de journée et une interpellation.

17h30 : Fin de la manifestation à Strasbourg.

Dans le Haut-Rhin : 13 barrages filtrants et des difficultés au niveau du péage de Fontaine

A Colmar (rond-point de la statue de la liberté), Houssen (à proximité du Cora), Horbourg-Wihr (RD 415/D 418 près du magasin Babou), Kingersheim (rond-point du Kaligone et sortie du Décathlon), Soultz (rond-point nouveau monde RD 83 / RD 429), Vogelgrün (RD415/RD52), Carspach (rond point direction d’Altkirch RD 419), Lapoutroie (RN 415 rond point de la croix d’Orbey), Burnhaupt-le-Haut / pont d’Aspach, Cernay (rond point de la croisière), Wittenheim (rond point D429 près Alinéa), Illzach (RD 39 Carrefour Ile Napoléon) et Riespach (RD 463/RD 9bis 4).

15h30 : dans le Haut-Rhin : 12 barrages filtrants sont en cours selon la préfecture

A Colmar (rond-point de la statue de la liberté), Houssen (à proximité du Cora), Horbourg-Wihr (RD 415/D 418 près du magasin Babou), Kingersheim (rond-point du Kaligone et sortie du Décathlon), Soultz (rond-point nouveau monde RD 83 / RD 429), Vogelgrün (RD415/RD52), Carspach (rond point direction d’Altkirch RD 419), Lapoutroie (RN 415 rond point de la croix d’Orbey), Burnhaupt-le-Haut / pont d’Aspach, Cernay (rond point de la croisière), Wittenheim (rond point D429 près Alinéa) et Illzach (RD 39 Carrefour Ile Napoléon).

Dans le Bas-Rhin : 3 barrages filtrants sont en cours à Thal-Drulingen (au rond point RD1061), Rothau (au rond point de la RD1420) et Lauterbourg/Scheibenhard (plateforme douanière)

15h : Gilets jaunes, étudiants, CGT manifestent ensemble à Strasbourg

Dans le Haut-Rhin : 11 barrages filtrants sont en cours selon la préfecture 

A Colmar (statue de la liberté), Kingersheim  (Kaligone et zone commerciale), Carspach, Cernay, Soultz, Lapoutroie,  Burnhaut-le-Haut, Vogelgrun, Horbourg-Wihr et Wittenheim.

Comme la semaine dernière, les poids-lourds pourront circuler exceptionnellement entre samedi 22h et dimanche 22h sur l'ensemble de la région Grand Est (comme dans le reste de la France).

13h : A Strasbourg, de brèves échauffourées, avec utilisation de gaz lacrymogènes ont eu lieu lorsque quelques gilets jaunes ont tenté de quitter le trajet prévu de la manifestation. 600 gilets jaunes participent à la manifestation.

Dans le Haut-Rhin, des barrages filtrants sont en cours à Colmar (rond-point de la Liberté), Houssen (à proximité du Cora), Horbourg-Wihr (RD415 près du magasin Babou), Kingersheim (rond-point du Kaligone et sortie Decathlon), Soultz (rond-point nouveau monde), Vogelgrün (RD415/RD52), Carspach (rond-point en direction d'Altkirch), Lapoutroie/Orbey, Burhaupt-le-Haut/pont d'Aspach, Cernay (rond-point de la croisière) et Wittenheim (rond-point Alinéa).

11h30 : dans le Bas-Rhin, des rassemblements avec barrage filtrant sont en cours à Wissembourg (allée des peupliers - parking accès zone commerciale), Thal-Drulingen (rond-point RD1061), Rothau (rond point de la RD1420).

La préfecture signale des barrages filtrants sporadiques au nord de Sélestat (rond point intersection D1083/D1422), et à Haguenau (rond-point de la RD1062).

Des rassemblements sans barrage filtrant sont en cours à Roppenheim (rond-point de la RD4), Châtenois (rond-point sortie A35/RD424), Dorlisheim (rond-point de la colonne RD392/RD500), Wasselonne (rond-point de la RD1004), Bernolsheim (rond point de la RD429), Lorentzen (rond point de la RD919/D8), Ingwiller (rond point de la RD6), Saverne (rond point de la RD421/RD21), Gundershoffen (rond point de la RD1062/RD242), Lauterbourg (rond point de la RD3/RD468).

11h : à Strasbourg, les gilets jaunes quittent les devants de Cour européenne des droits de l'homme pour rejoindre la place de la République.

10h30 : la circulation est difficile sur la RN4 à hauteur de Phalsbourg (Moselle). On nous signale la mise en place d'un barrage filtrant.

Dans le Haut-Rhin, des gilets jaunes sont présents sur les ronds-points à Colmar. Plusieurs sont également mobilisés dans la zone du Kaligone, dans l'agglomération de Mulhouse.

10h : le rassemblement à Strasbourg, devant la Cour européenne des droits l'homme, vient de débuter. Les gilets scandent "Macron démission", selon notre reporter sur place.

9h : la mobilisation s'étend à de nouveaux ronds-points dans le Bas-Rhin. Des rassemblements sans barrage filtrant au nord de Sélestat (rond-point intersection D1083/D1422), Wasselonne (rond-point de la RD1004), Haguenau (rond-point de la RD1062).

Les ronds-points toujours occupés depuis 7h : Roppenheim (rond-point de la RD4), Rothau (rond-point de la RD1420), Châtenois (rond-point sortie A35/RD424) et Dorlisheim (rond-point de la colonne RD392/RD500).

8h : des gilets jaunes ont été signalés au péage de Fontaine, sur l'A36.

7h : des gilets jaunes sont présents aux ronds-points à Roppenheim (rond-point de la RD4), Rothau (rond-point de la RD1420), Châtenois (rond-point sortie A35/RD424) et Dorlisheim (rond-point de la colonne RD392/RD500)