Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

VIDÉO - Gilets jaunes en Touraine : 1.800 manifestants à Tours, 11 personnes interpellées, 21 blessés

samedi 8 décembre 2018 à 13:04 Par Armêl Balogog, France Bleu Touraine

Les gilets jaunes se mobilisent dans le département d'Indre-et-Loire ce samedi 8 décembre 2018, une semaine après un samedi particulièrement violent qui a fait au moins 35 blessés. 1.800 gilets jaunes ont défilé à Tours selon les autorités, mais bien plus selon eux.

Les affrontements entre gilets jaunes et forces de l'ordre continuent à Tours malgré la nuit
Les affrontements entre gilets jaunes et forces de l'ordre continuent à Tours malgré la nuit © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Tours, France

Bilan

Selon la préfecture d'Indre-et-Loire, 1.800 gilets jaunes ont manifesté dans les rues de Tours samedi 8 décembre, au plus fort du rassemblement. 200 policiers du commissariat de Tours, 87 gendarmes de Touraine et un escadron de gendarmes mobiles ont assuré la sécurité.

Des affrontements ont éclaté avec les forces de l'ordre après cette manifestation vers 17h. 11 personnes ont été interpellées. 21 ont été blessées, dont trois ont été transportées à l'hôpital.

Plusieurs centaines de gilets jaunes ont également défilé dans le calme à Loches et à Sainte-Maure-de-Touraine.

19h

La police affirme que la situation est redevenue calme dans le centre-ville de Tours.

18h50

La préfecture annonce que la circulation a été rétablie sur la place Jean Jaurès à Tours, après la manifestation des gilets jaunes.

18h30

Selon la préfecture d'Indre-et-Loire, "des casseurs opèrent actuellement autour de l'avenue de Grammont" à Tours, après le rassemblement des gilets jaunes. Plusieurs poubelles ont été brûlées. Un conteneur de verre a été ouverte. La vitrine d'au moins une boutique a été cassée. Une personne est en train de fermer le trou à l'aide de plaques et de scotch.

La vitrine d'au moins un magasin a été cassée dans le centre-ville de Tours - Radio France
La vitrine d'au moins un magasin a été cassée dans le centre-ville de Tours © Radio France - Pierre-Antoine Lefort
Des casseurs opèrent sur l'avenue de Grammont à Tours après le rassemblement des gilets jaunes - Radio France
Des casseurs opèrent sur l'avenue de Grammont à Tours après le rassemblement des gilets jaunes © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

18h

La police explique que des "groupuscules" et des gilets jaunes ont tenté d'en découdre ou de casser des magasins, ce pourquoi elle intervient à Tours. Elle essaie de les disperser.

La police et les pompiers mentionnent plusieurs blessés du côté des manifestants, sans préciser le nombre. Les pompiers sont en pleine intervention.

17h30

Les policiers ont quitté la rue Nationale pour un temps avant d'y revenir pour bloquer les gilets jaunes. La rue est toujours remplie de gaz lacrymogène.

Les forces de l'ordre ont tiré des gaz lacrymogènes vers des gilets jaunes dans le centre de Tours - Radio France
Les forces de l'ordre ont tiré des gaz lacrymogènes vers des gilets jaunes dans le centre de Tours © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

17h

Alors que le calme régnait après la manifestation des gilets jaunes dans le centre de Tours, de premiers affrontements avec les forces de l'ordre ont commencé un peu avant 17h. Notre journaliste sur place a identifié des tirs de gaz lacrymogène.

La préfecture d'Indre-et-Loire recommande d'éviter le secteur de la rue Nationale et de la place Jean Jaurès sur Twitter, car les forces de l'ordre sont en train d'intervenir. Elles répondraient à des jets de bouteilles de la part de casseurs.

16h30

Vinci Autoroute annonce la fin de la mobilisation des gilets jaunes qui manifestaient près de l'autoroute A10 à hauteur de la sortie 25, vers Sainte-Maure-de-Touraine.

16h

Les gilets jaunes sont de nouveau sur la place Jean Jaurès, devant l'Hôtel de Ville de Tours. Certains partent, d'autres restent, dans le calme.

15h50

Les gilets jaunes redescendent le long de la rue Nationale, en direction de la place Jean Jaurès. 500 marchent sur la voie de tram entre les stations Porte de Loire et Nationale.

Environ 500 gilets jaunes marchent sur les voies du tram dans le centre de Tours - Radio France
Environ 500 gilets jaunes marchent sur les voies du tram dans le centre de Tours © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Par crainte de débordement, des boutiques ont baissé leurs rideaux au passage des gilets jaunes dans la rue Nationale. Les clients et les badauds attendent, contre les murs et les grilles.

Des boutiques de Tours ont baissé leurs rideaux à l'approche des gilets jaunes - Radio France
Des boutiques de Tours ont baissé leurs rideaux à l'approche des gilets jaunes © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

15h40

Les gilets jaunes ont terminé leur parcours. Selon la préfecture d'Indre-et-Loire, ils sont arrivés sur la place Anatole France et ont donc fait la boucle prévu dans le centre-ville de Tours sans heurts en un peu plus d'une heure. 

15h30 

Des gilets jaunes se mobilisent ailleurs qu'à Tours en Indre-et-Loire. Ils manifestent notamment près de l'autoroute A10 à hauteur de la sortie 25, vers Sainte-Maure-de-Touraine, selon Vinci Autoroute. Avant cela, les manifestants participaient à une marche "citoyenne" au départ des Passerelles.

La préfecture du département recense aussi d'autres points de mobilisation des gilets jaunes : sur le rond-point de l'A85 à Port Boulet, celui entre les départementales 910 et 766 à Château-Renault, sur le rond-point de l'Europe à Loches, celui des enseignes à Château La Vallière, celui de la départementale 749 à La Roche Clermault, le rond-point entre les départementales 85 et 140 à Montlouis-sur-Loire. Les gilets jaunes sont également toujours sur le rond-point de l'Aviation à Parçay-Meslay.

15h20

La préfecture d'Indre-et-Loire estime que 1.000 personnes manifestent parmi les gilets jaunes, le double qu'à la Marche pour le Climat. Les manifestants ont presque terminé leur parcours, ils arrivent à la place François Sicard. Les gilets jaunes disent être beaucoup plus nombreux qu'un millier.

15h10

Les gilets jaunes arrivent sur la place Jean Jaurès, devant l'Hôtel de Ville, où les affrontements avec les forces de l'ordre ont eu lieu samedi 1er décembre.

Les gilets jaunes sont sur la place Jean Jaurès, devant l'Hôtel de Ville de Tours - Radio France
Les gilets jaunes sont sur la place Jean Jaurès, devant l'Hôtel de Ville de Tours © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

15h

Vers 15h, les gilets jaunes ont croisé les manifestants participant à la Marche pour le Climat en chantant "Tous ensemble ! Tous ensemble !"

14h45

Les gilets jaunes chantent la Marseillaise en traversant la rue de la Victoire.

14h30

Les gilets jaunes commencent à marcher. Ils longent la Loire sur la rue des Tanneurs puis, selon un tracé du parcours distribué sur place, ils vont tourner dans la rue de la Victoire jusqu'au boulevard Béranger. Ils vont passer devant l'Hôtel de Ville puis vont remonter vers la Loire par la rue Jules Simon et emprunter l'avenue André Malraux pour revenir à la place Anatole France.

Les 300 gilets jaunes marchent dans le centre-ville de Tours ce samedi 8 décembre - Radio France
Les 300 gilets jaunes marchent dans le centre-ville de Tours ce samedi 8 décembre © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

14h

Les gilets jaunes se sont donnés rendez-vous à 14h sur la place Anatole France dans le centre-ville de Tours ce samedi 8 décembre, une semaine après un samedi particulièrement violent et malgré les annonces du Premier ministre Edouard Philippe, notamment sur l'abandon de la hausse de la taxe sur le carburant. Vers 13h30, une trentaine de manifestants étaient déjà présents près de la grande roue. A 14h, 300 gilets jaunes sont rassemblés sur la place Anatole France, selon la police.

Les gilets jaunes de Touraine ont créé un service d'ordre pour se dissocier des casseurs et essayer de maintenir le calme pendant leur rassemblement. Plus de 100 policiers et 90 pompiers sont mobilisés pour encadrer le rassemblement dans le centre ville de Tours. La préfecture d'Indre-et-Loire a pris un arrêté interdisant l'acquisition, le transport et l'usage de produits chimiques, inflammables et explosifs, du jeudi 6 au mardi 11 décembre dans tout le département.

Samedi 1er décembre, les gilets jaunes et les forces de l'ordre s'étaient affrontés pendant cinq heures, blessant au moins 35 personnes, dont un manifestant qui a perdu une main après avoir ramassé une grenade jetée par les forces de l'ordre. Deux individus avaient jeté de l'acide sur des policiers, ce qui leur a valu des condamnations à six et huit mois de prison ferme. La préfecture d'Indre-et-Loire assure que 150 casseurs s'étaient infiltrés dans le groupe des manifestants tourangeaux.