Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

DIRECT - Gilets jaunes : revivez l'acte VII à Toulouse

samedi 29 décembre 2018 à 15:50 Par Simon Cardona, France Bleu Occitanie et France Bleu

Septième weekend de mobilisation des "gilets jaunes" ce samedi 29 décembre. À Toulouse, 1350 personnes ont défilé dans les rues selon la préfecture. Une manifestation émaillée d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre notamment vers la station de métro Compans-Caffarelli.

De nouveaux affrontements entre manifestants et forces de l'ordre à Toulouse ce samedi 29 décembre
De nouveaux affrontements entre manifestants et forces de l'ordre à Toulouse ce samedi 29 décembre © Radio France - Tommy Cattaneo

Toulouse, France

Pour ce septième samedi de suite, 1350 manifestants ont manifesté à Toulouse d'après la préfecture de Haute-Garonne. Elle recense "700 profils pacifistes et 650 profils violents".  Sur tout le département, les gilets jaunes étaient 1590 à être mobilisés. Une mobilisation en baisse par rapport à la semaine dernière avec des violences également moins importantes. 

21 manifestants ont été interpellés et 3 personnes ont été blessées selon les dernières informations de la préfecture. Les vitrines de deux établissements bancaires ont été dégradées. 

Notre direct

19h15 : Une centaine de gilets jaunes ont commencé à déambuler dans la rue Alsace-Lorraine avant l'intervention des forces de l'ordre. Des grenades lacrymogènes ont été tirées. Les manifestants restants se sont ensuite dispersés dans les rues alentours. 

19h : Des gilets jaunes ont quitté de la place du Capitole pour mettre en place un barrage filtrant à la sortie du métro Jean-Jaurès.

17h30 : les gilets jaunes ont du mal à trouver un point fixe pour se rassembler dans le centre-ville de Toulouse.

16h45 : les manifestants ont été dispersés par les forces de l'ordre. Ils vont tenter de se rassembler sur une grande place du centre-ville de Toulouse, peut-être la place du Capitole.

16h20 : Les manifestants ont traversé la Garonne via le pont des Catalans pour rejoindre le quartier Saint-Cyprien. Un hélicoptère survole le quartier.

Poubelles de verre renversées sur la route - Radio France
Poubelles de verre renversées sur la route © Radio France - Raphael Cann

16h05 : des feux de poubelles ont été allumés par des manifestants. Des bacs à verre ont été renversés pour utiliser les bouteilles comme projectiles

16h : les forces de l'ordre ont sorti le canon à eau.

15h30 : échanges de jets de pierres et de gaz lacrymogènes près de la station Compans Caffarelli, fermée par Tisséo.

15h05 : le cortège fait demi-tour et repart vers la place Arnaud Bernard.

15h : première tension près de la basilique Saint-Sernin. La police a bloqué le trajet des manifestants en envoyant des premiers gaz lacrymogènes.

14h : départ de la manifestation depuis la place Arnaud Bernard.