Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : le fil de la 9e journée de mobilisation

dimanche 25 novembre 2018 à 9:51 - Mis à jour le dimanche 25 novembre 2018 à 18:03 Par Isabelle Gaudin, France Bleu

L'acte deux a mobilisé plus de 100.000 gilets jaunes ce samedi partout en France contre 282.000 le 17 novembre. Les actions continuent ce dimanche avec déjà un acte trois envisagé. Suivez cette 9e journée de mobilisation en direct sur francebleu.fr.

Des gilets jaunes manifestent à Rochefort le samedi 24 novembre
Des gilets jaunes manifestent à Rochefort le samedi 24 novembre © AFP - Xavier Léoty

L'essentiel

  • Un acte 3 est annoncé samedi 1er décembre avec un rassemblement sur les Champs-Elysées
  • Plusieurs blocages et barrages filtrants encore ce dimanche (liste en bas de l'article) : l'un des points noirs en Gironde,l'A10 est coupée dans les deux sens à Virsac
  • Une marche blanche à Cavaillon en hommage à la manifestante morte en Savoie, fauchée par une voiture le 17 novembre
  • Les chiffres de la mobilisation de samedi : 8.000 manifestants à Paris, 106.300 dans toute la France contre 282.000 le samedi 17 novembre.
  • Les incidents sur les Champs-Elysées entre gilets jaunes et forces de l'ordre ont fait de gros dégâts, des "scènes de guerre" pour la maire de l'arrondissement
  • 103 interpellations sur les Champs-Elysées, 191 en France (nouveau bilan dimanche) 
  • Emmanuel Macron annoncera de nouvelles mesures mardi

.

Le fil de la journée

17h55 : A Toulouse, une partie des médias appelle ce dimanche à boycotter la couverture des manifestations des gilets jaunes, après la tentative d'agression de journalistes samedi. Au total, cinq journalistes de C-News et BFM-TV ont porté plainte pour "violences aggravées", "menaces de mort", "tentative d'agression en réunion".

17h40 : L'un des portes-paroles des gilets jaunes, Benjamin Cauchy, dément l'appel lancé dimanche sur Facebook appelant à un Acte 3 samedi 1er décembre. "Je suis en relation avec d'autres initiateurs du mouvement. Nous démentons formellement cet appel. Nous verrons ce que nous ferons en fonction de ce que dira Emmanuel Macron mardi. A l'heure actuelle, il n'existe pas d'acte 3 des gilets jaunes", a-t-il affirmé à l'AFP.

17h20 : On apprend qu'un homme de 27 ans est en garde à vue à Paris. Il est soupçonné d'avoir gravement blessé à l'oeil un policier samedi soir, au moment de la dispersion d'un rassemblement des gilets jaunes sur les Champs-Elysées. 

17h : Environ 160 gilets jaunes forment une chaîne humaine ce dimanche après-midi sur le pont de l'amitié de Grosbliederstroff, rapporte France Bleu Lorraine Nord. Une trentaine d'Allemands se sont joints à la manifestation.

16h35 : Onze personnes, dont deux mineurs, sont en garde à vue ce dimanche après les dégradations du péage de la Ciotat en marge du rassemblement des gilets jaunes, rapporte France Bleu Provence. Les manifestants, eux, sont actuellement sur place pour nettoyer le péage de la Ciotat.

16h15 : S'il n'y a plus aucun blocages en Haute-Loire ce dimanche, la préfecture a décidé d'évacuer le rond-point de Lachamp dans la matinée. L'occupation sur place dépassait le mouvement des gilets jaunes selon le préfet. Une plainte va être déposée pour dégradation de biens publics.

16h05 : Sur le territoire de Belfort, le dernier point de blocage, au niveau du péage de Fontaine sur l'autoroute A36, a été évacué un peu avant 10h ce dimanche matin, selon France Bleu Belfort-Montbéliard.  Seuls persistent deux barrages filtrants dans le Doubs. Deux rassemblements ont lieu : à Montbéliard dans le Doubs et à Héricourt en Haute-Saône.

15h50 : Les manifestants des gilets jaunes d'Ille-de-Vilaine ont rejoint la Mayenne pour bloquer le péage de la Gravelle, entre Vitré et Laval sur l'autoroute A81, selon France Bleu Armorique. Dans le Morbihan, il n'y a pas de blocages mais quelques rassemblements, notamment à Vannes ou Ploermel. Dans les Côtes d'Armor, seul un rassemblement est organisé à Loudéac.

15h25 : Le point sur la mobilisation ce dimanche dans quelques départements. En Gironde, le péage de Virsac sur l'autoroute A10 est de nouveau fermé dans les deux sens après des dégradations sur la barrière dans la nuit, rapporte Vinci Autoroutes. Dans le Var, les péages du Muy et de La Ciotat sur l'autoroute A8 sont également fermés après des dégradations, toujours selon Vinci. La préfecture recense une dizaine d'opérations de filtrage et huit points de manifestation en cours, notamment à Bandol, Fréjus, Saint-Maximin ou Hyères. Dans le Vaucluse, plusieurs entrées et sorties de l'autoroute A7 sont toujours fermées et trois centres commerciaux ont renoncé à ouvrir ce dimanche après avoir été contraints à fermer dans l'après-midi de samedi, rapporte France Bleu Vaucluse.

15h00 : 200 gilets jaunes sont réunis à Cavaillon pour une marche blanche en hommage à Chantal Mazet morte le 17 novembre sur un barrage en Savoie. Les personnes présentes défilent sous la pluie avec des banderoles "Je suis Chantal Mazet". 

14h40 : En Dordogne, les gilets jaunes de Trélissac lancent leur cahier jaune, pour regrouper les revendications de chacun ainsi que les idées de forme à donner à la mobilisation les jours qui viennent.

14h22 : Une manifestation des gilets jaunes est en cours à Nice sur la Promenade des Anglais. Un itinéraire de déviation a été mis en place. Les gilets jaunes sont environ 200 à scander "Macron démission!". Dans le cadre du match Nice-Lille qui se joue à 17h à l’Allianz Riviera, les Ultras de la populaire Sud appellent les supporters niçois à troquer leurs tenues rouge et noir pour des gilets jaunes.

14h05 : Le réseau autoroutier continue d'être touché par les actions des gilets jaunes ce dimanche. Selon Vinci autoroutes, sur l'A7 des échangeurs restent fermés en basse Vallée du Rhône, sur décision préfectorale, entre Montélimar Sud et Avignon Nord, sur l’A10 à Châtellerault Nord, et sur l’A11 au niveau de Le Mans Nord, sur l’A62 autour d’Agen et de Castelsarrasin. Des mouvements de gilets jaunes subsistent également au niveau des accès et sorties des autoroutes A7, A8, A9, A10, A11, A20, A28, A61, A62, A63, A64, A71, A81, A89, indique VINCI Autoroutes.

13h40 : En Meurthe-et-Moselle, la préfecture enregistre une dizaine de rassemblements ce dimanche après-midi, mais aucun blocage ou filtrage routier. A Frouard : rond-point de la zone commerciale, Baccarat : carrefour de la RD19 et de la RD935, Gogney : rond-point de l'intersection de la N4 et de la RD400, Houdemont : station essence du Cora, Essey-lès-Nancy : zone de la Porte Verte, Moncel-lès-Luneville : zone du Cora, Lunéville : sortie de la RN59 au niveau du Buffalo Grill, Réhainviller : lieu-dit Chaufontaine.

13h22 : Parmi les actions recensées par Vinci Autoroutes, le point noir se trouve à hauteur de Virsac en Gironde, l’autoroute A10 étant coupée dans les deux sens car il y a eu "des dégâts matériels très importants" samedi soir à la barrière de péage. Mais, selon France Bleu Gironde, le site n'est plus occupé par des gilets jaunes.

13h10 : A Montélimar, une trentaine de manifestants se sont rendus au commissariat pour réclamer la libération de deux des leurs. Samedi, un peu avant 20h, devant le magasin Amazon à Montélimar, les forces de l'ordres ont demandé à une trentaine de gilets jaunes d'évacuer. Ils occupaient le portail et bloquaient le départ de neuf camions de livraison. Des pompiers sont intervenus pour éteindre un feu avec des bûches de chêne, une baignoire brûlait notamment. Pendant l'évacuation, deux hommes se sont montrés assez virulents. Suite à une bousculade avec les agents, ils ont été interpellés et placés en garde à vue. 

12h53 : Dans la Sarthe, la mobilisation faiblit, mais il reste quelques points de blocages. Au rond-point de l'Océane en zone nord du Mans, des manifestants bloquent l'entrée de l'A11. La sortie de l'autoroute est donc toujours fermée dans les deux sens à ce niveau, par mesure de sécurité. Certains sont également présents aux ronds-points de Louplande, et au niveau de l'entrée d'autoroute après l'université du Mans, mais là encore, sans faire d'action de blocage. Ailleurs dans le département, quelques manifestants sont toujours présents aux entrées d'autoroutes à Parigné-L’Évêque, Ecommoy, Château-du-Loir, La Ferté-Bernard et au niveau de l'université du Mans.

12h35 : France Bleu Azur fait état d'un nouveau rassemblement des gilets jaunes à Lenval, sur la Promenade des Anglais à Nice. Environ 70 personnes préparent un cortège piéton vers la Vieille ville sur les coups de 13h.

12h15 : Les gilets jaunes préparent le troisième acte de leur mobilisation. Alors que l'avenue des Champs-Elysées est encore jonchée de verres brisés dimanche matin après une journée de violences, les gilets jaunes prévoient de défiler à nouveau sur la plus belle avenue du monde. Prochain rendez-vous : le samedi 1er décembre à Paris. La mobilisation s'organise via Facebook. A 11h, l'événement Facebook recueillait 16 000 participants et 85 000 personnes qui se disent intéressées.

11h52 : Plusieurs personnes ont été blessées sur des opérations des gilets jaunes samedi, comme dans le Calvados. Un motard a été percuté par une voiture qui faisait demi-tour en voyant un barrage filtrant à Colombelles, près de Caen. La préfecture du Calvados recense douze points de rassemblements et de blocages ce dimanche. 

11h35 : Nouveau bilan de la Préfecture de police : la manifestation des gilets jaunes samedi à Paris sur les Champs-Elysées a donné lieu à 103 interpellations. 101 personnes ont été placées en garde à vue. 191 manifestants ont été interpellés dans toute la France.

11h22 : En Drôme-Ardèche, France Bleu rapporte13 points d'action en Ardèche, au moins autre en Drôme, des rassemblements ou des barrages filtrants, aux mêmes endroits que les jours précédents. A Guéret, il y a une vingtaine de gilets jaunes sur deux ronds-points à la sortie de la ville proche de la nationale 145 (rond-point de l’Europe et rond-point Pompidou). 

11h00 : Les gilets jaunes continuent leurs actions dans le Vaucluse. Les principaux points de blocage se situent à Bollène, entrée et sortie A7 fermées, à Orange Sud, entrée et sortie A7 fermées, Orange Centre, entrée et sortie A7 et A9 fermées, Avignon Sud, entrée A7 bloquée, sortie filtrée pour les véhicules légers (poids lourds envoyés vers Cavaillon) et à Cavaillon, des barrages filtrants aux ronds points du Melon, Blachère et Weldom. 

10h42 : Dans un tweet samedi soir, Emmanuel Macron a salué le travail des forces de l'ordre condamné ces violences. Il dit "sa honte" face à ces violences et dénonce ceux qui ont "agressé" les forces de l'ordre et "violenté d'autres citoyens et des journalistes".

10h27 :  Dans le Var, le péage du Muy sur l'A8 est entièrement fermé à la circulation ce dimanche. Samedi soir, de nombreux équipements de ce péage ont été détruits. Un local commercial de Vinci a été ciblé par un incendie. Des incidents du même type ont eu lieu au péage de la Ciotat. Ce dimanche matin, un barrage filtrant est en cours à Bandol sur l'A50 dans les deux sens. Des manifestations de gilets jaunes continuent à Fréjus, Brignoles, Saint-Maximin.

10h15 : En Gironde, une opération péage gratuit a commencé au niveau de Langon sur l'autoroute A62. Selon le concessionnaire Vinci, des gilets jaunes sont présents sur l'autoroute A10 au péage de Virsac et au péage de Saint-André-de-Blaye. Selon la préfecture de Gironde, les gilets jaunes ont installé ce dimanche matin un barrage bloquant sur l'autoroute A63 au niveau de Canéjean dans le sens Bayonne-Bordeaux.

10h : Dans le Calvados, le périphérique sud de Caen est fermé entre les sorties 11 Suisse Normande et 16 Pays d’Auge. Les gilets se sont réinstallés samedi soir sur le rond point vers Alençon. En Limousin, un barrage filtrant est en place au rond-point de Cana à Brive, un autre en zone nord de Limoges au niveau de la zone commerciale du Family village avec des répercussions sur l’échangeur 28 de l’A20, sortie Angoulême.

9h45 : Dans le Gard, une quinzaine de barrages filtrants ou bloquants sont toujours en place dans le département. A Nîmes c'est le cas dans le zone de Saint-Césaire, de Grézan et sur le rond-point du kilomètre Delta. A l'entrée de Remoulin sur l'A9, il y a un barrage bloquant. A Aimargues également aucune voiture ou camion ne passe. A Alès, la mobilisation des gilets jaunes est toujours importante avec un barrage bloquant pour les poids-lourds au rond-point RN 106 à l'entrée de la ville. Des barrages filtrants sont actifs sur les autres ronds-points de la rocade. A Dions, aux Angles et aux Mages, les barrages filtrants sont toujours en place ce dimanche matin.

9h35 : Les forces de l'ordre ont dû intervenir sur "près de 2.000 points d’attaque", lors de la mobilisation des gilets jaunes du samedi 24 novembre, selon Christophe Castaner. 

9h25 : En Creuse, les gilets jaunes remettent le couvert ce dimanche matin. Ils attendent d'être plus nombreux pour organiser des barrages filtrants. Ceux qui étaient à Paris sont rentrés dans la nuit.

9h17 : Vous n'avez rien suivi à ce mouvement des "gilets jaunes" ? Nous avions publié, au début de la mobilisation, l'interview d'un politologue qui plantait le décor. C'est à lire ici.

9h07 : Jeudi soir, l'Élysée a annoncé que de nouvelles mesures allaient être annoncées la semaine prochaine. Mardi, a priori. 

9h00 : Bonjour et bienvenue dans notre direct. Info trafic, chiffres, manifestations : vous trouverez ici l'ensemble des informations recueillies par nos reporters, qui suivent la mobilisation des gilets jaunes qui continue encore ce dimanche.

La liste des sites perturbés

Plusieurs blocages et barrages filtrants 

  • Calvados : le périphérique sud de Caen est fermé entre les sorties 11 Suisse Normande et 16 Pays d’Auge, les gilets se sont réinstallés samedi soir sur le rond point vers Alençon.
  • Gard :  une quinzaine de barrages filtrants ou bloquants sont toujours en place dans le département. A Nîmes c'est le cas dans le zone de Saint-Césaire, de Grézan et sur le rond-point du kilomètre Delta. A l'entrée de Remoulin sur l'A9, il y a un barrage bloquant. A Aimargues également aucune voiture ou camion ne passe. A Alès, la mobilisation des gilets jaunes est toujours importante avec un barrage bloquant pour les poids-lourds au rond-point RN 106 à l'entrée de la ville. Des barrages filtrants sont actifs sur les autres ronds-points de la rocade. A Dions, aux Angles et aux Mages, les barrages filtrants sont toujours en place ce dimanche matin.
  • Gironde : Le point noir se trouve à hauteur de Virsac en Gironde, l’autoroute A10 étant coupée dans les deux sens car il y a eu "des dégâts matériels très importants" samedi soir à la barrière de péage. Mais, selon France Bleu Gironde, le site n'est plus occupé par des gilets jaunes. Selon la préfecture de Gironde, les gilets jaunes ont installé ce dimanche matin un barrage bloquant sur l'autoroute A63 au niveau de Canéjean dans le sens Bayonne-Bordeaux. 
  • Limousin : un barrage filtrant au rond-point de Cana à Brive, un autre en zone nord de Limoges au niveau de la zone commerciale du Family village avec des répercussions sur l’échangeur 28 de l’A20, sortie Angoulême. Un barrage filtrant vient aussi de s’installer sur un rond-point de la D2000 qui distribue vers Angoulême, Limoges et Couzeix. 
  • Meurthe-et-Moselle : la préfecture enregistre une dizaine de rassemblements ce dimanche après-midi, mais aucun blocage ou filtrage routier. A Frouard : rond-point de la zone commerciale, Baccarat : carrefour de la RD19 et de la RD935, Gogney : rond-point de l'intersection de la N4 et de la RD400, Houdemont : station essence du Cora, Essey-lès-Nancy : zone de la Porte Verte, Moncel-lès-Luneville : zone du Cora, Lunéville : sortie de la RN59 au niveau du Buffalo Grill, Réhainviller : lieu-dit Chaufontaine.
  • Nice : nouveau rassemblement des gilets jaunes à Lenval, sur la Promenade des Anglais à Nice. Environ 70 personnes préparent un cortège piéton vers la Vieille ville sur les coups de 13h
  • Sarthe : au rond-point de l'Océane en zone nord du Mans, des manifestants bloquent l'entrée de l'A11. La sortie de l'autoroute est donc toujours fermée dans les deux sens à ce niveau, par mesure de sécurité. Certains sont également présents aux ronds-points de Louplande, et au niveau de l'entrée d'autoroute après l'université du Mans, mais là encore, sans faire d'action de blocage. Ailleurs dans le département, quelques manifestants sont toujours présents aux entrées d'autoroutes à Parigné-L’Évêque, Ecommoy, Château-du-Loir, La Ferté-Bernard et au niveau de l'université du Mans.
  • Territoire de Belfort : le dernier point de blocage, au niveau du péage de Fontaine sur l'autoroute A36, a été évacué un peu avant 10h ce dimanche matin, selon France Bleu Belfort-Montbéliard.  Seuls persistent deux barrages filtrants dans le Doubs. Deux rassemblements ont lieu : à Montbéliard dans le Doubs et à Héricourt en Haute-Saône.
  • Var : le péage du Muy sur l'A8 est entièrement fermé à la circulation ce dimanche. Samedi soir, de nombreux équipements de ce péage ont été détruits. Un local commercial de Vinci a été ciblé par un incendie. Des incidents du même type ont eu lieu au péage de la Ciotat. Ce dimanche matin, un barrage filtrant est en cours à Bandol sur l'A50 dans les deux sens. Des manifestations de gilets jaunes continuent à Fréjus, Brignoles, Saint-Maximin.
  • Vaucluse : les principaux points de blocage se situent à Bollène, entrée et sortie A7 fermées, à Orange Sud, entrée et sortie A7 fermées, Orange Centre, entrée et sortie A7 et A9 fermées, Avignon Sud, entrée A7 bloquée, sortie filtrée pour les véhicules légers (poids lourds envoyés vers Cavaillon) et à Cavaillon, des barrages filtrants aux ronds points du Melon, Blachère et Weldom.