Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Mouvement des "gilets jaunes"

DIRECT : le point sur la mobilisation des gilets jaunes ce lundi en Gironde

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Gironde

Les gilets jaunes restent mobilisés ce lundi en Gironde. Un temps évacué, le péage de Virsac est à nouveau occupé par les manifestants. En revanche, les gilets jaunes , qui avaient réinvesti dans l'après-midi le Pont d'Aquitaine, ont été délogés une deuxième fois vers 18h.

Le pont d'Aquitaine était toujours fermé à la circulation ce lundi matin.
Le pont d'Aquitaine était toujours fermé à la circulation ce lundi matin. © Radio France - Laurine Benjebria

La mobilisation des gilets jaunes se poursuit ce lundi en Gironde. Principal point de blocage, la rocade bordelaise. A 11h du matin, les forces de l'ordre ont lancé une opération d'évacuation sur le pont d'Aquitaine. Les pompiers sont intervenus pour éteindre les feux allumés sur les voies. Le trafic a repris pendant à peine une heure : vers 15h, les gilets jaunes étaient de retour sur les lieux et la circulation à nouveau interrompue.  Mais vers 18h, les forces de l'ordre ont délogé pour la seconde fois de la journée les manifestants. 

Un barrage filtrant a été installé à Bègles, juste avant le pont François Mitterrand où on ne roule que sur deux voies. La DIRA, la direction interdépartementale des routes Atlantique, recommande d'éviter la rocade bordelaise. La circulation y est très difficile sur la rive droite ainsi qu'au sud de Bordeaux. A 8h du matin, il fallait compter 1h30 pour aller de Mérignac à Pessac en extérieur. Les temps de trajet travail-domicile ont explosé sur la métropole bordelaise.

L'accès au pont d'Aquitaine, impossible ce lundi matin sur la rocade un peu avant 9h depuis la rive droite.
L'accès au pont d'Aquitaine, impossible ce lundi matin sur la rocade un peu avant 9h depuis la rive droite. © Radio France - Oanna Favennec

Les gilets jaunes de retour au péage de Virsac

Au péage de Virsac, point de cristallisation du mouvement des gilets jaunes en Gironde, les gilets jaunes ont été évacués à l'aube, ce lundi, par les forces de l'ordre. Ils sont revenus en début d'après-midi et se sont regroupés par centaines autour des barrières de péage. La circulation est toujours interrompue. La préfecture annonce par ailleurs que des travaux "importants" seront nécessaires pour nettoyer les voies de l'A10.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Beaucoup de manifestants également sur la RN 10, à St André de Cubzac, où les rangs des gilets jaunes gonflent. Des chauffeurs routiers sont venus avec leurs véhicules pour bloquer la circulation.

Les opérations de nettoyage sont en cours.
Les opérations de nettoyage sont en cours. © Radio France - Laurine Benjebria

Autre mobilisation sur l'Autoroute A 63, en direction de Bordeaux, à hauteur de Canéjan, avec d'importantes retenues dès 15h . Des bouchons aggravés par un accident : une voiture est allée percuter un poids-lourd en fin de bouchon; le conducteur a été grièvement blessé. 

A Langon, où un barrage filtrant était en place toute la journée de ce lundi au rond-point d'accès  de l'Autoroute A 62, une voiture qui voulait forcer le barrage a renversé deux manifestants. Ils ont tous les deux été blessés, don,t un plus sérieusement, et évacués vers l'hôpital. Le conducteur a été interpellé par les gendarmes 

Des barrages filtrants  ont également également signalés à Libourne, sur la rocade et la route vers Castillon-la-Bataille, où 200 à 300 gilets jaunes ont occupé toute la journée plusieurs ronds-points.

Des difficultés également ce lundi après-midi au rond-pont de sortie de l'A660 à Gujan-Mestras , où un barrage filtrant était encore en place lundi en fin d'après-midi, tout comme à Arveyres, aux Billaux, à Ste Foy la Grande et à Pineuilh. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess