Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Mouvement des "gilets jaunes"

Quinzième samedi de mobilisation des "gilets jaunes" en Isère

-
Par , , France Bleu Isère

Les "gilets jaunes" étaient de nouveau dans la rue et sur les ronds-points en Isère ce samedi. L'arrestation le matin même de leur porte-parole Julien Terrier ne les a pas empêchés de se réunir aux abords de deux péages et dans le parc Paul Mistral à Grenoble.

Les "gilets jaunes" isérois ont mis en place une opération "péage gratuit" à Moirans, à défaut de pouvoir accéder à celui de Voreppe
Les "gilets jaunes" isérois ont mis en place une opération "péage gratuit" à Moirans, à défaut de pouvoir accéder à celui de Voreppe © Radio France - Élisa Montagnat

L'arrestation de Julien Terrier n'a pas découragé les "gilets jaunes" isérois. Ils ont maintenu leurs actions, amputés de leur porte-parole, interpellé le matin même avec un autre militant. Plusieurs actions ont eu lieu dans le département pour ce quinzième samedi de manifestation.

Rassemblement sur le rond-point de Voreppe

Les gilets jaunes ont décidé de maintenir le rassemblement prévu près du péage de Voreppe. L'objectif : lever les barrières du péage. C'est l'idée qui a conduit Julien Terrier à être placé en garde à vue le matin même.

Les militants se sont regroupés sur le rond point à côté du péage.  Ils n'ont toutefois pas pu accéder au péage car la présence policière était trop forte, entre dix et quinze fourgons pour plusieurs dizaines de manifestants.

Après quelques contrôles d'identité, les gilets jaunes présents se sont séparés en deux groupes. Le premier est parti mettre en place une action à Moirans. Le second a pris la direction de Grenoble.

Opération "péage gratuit" à Moirans

Une cinquantaine de gilets jaunes ont mis en place une opération "péage gratuit" pour permettre aux automobilistes de passer gratuitement, sans ralentir pour autant la circulation. L'opération a duré quasiment toute la journée.

L'opération "péage gratuit" à Moirans a duré quasiment toute la journée
L'opération "péage gratuit" à Moirans a duré quasiment toute la journée © Radio France - Élisa Montagnat

Départ du parc Paul Mistral

Comme de coutume, les gilets jaunes se sont réunis au pied de la Tour Perret avant d'entamer une manifestation. Près de 300 militants ont pris la direction du centre-ville. Les organisateurs habituels n'étant pas présents, le parcours a été improvisé au mégaphone au fur et à mesure de la journée.

Ils étaient près de 300 à arpenter les rues de Grenoble ce samedi
Ils étaient près de 300 à arpenter les rues de Grenoble ce samedi © Radio France - Élisa Montagnat

Le cortège a marqué un arrêt devant le restaurant McDonald's du centre de Grenoble pour protester contre la politique de l'entreprise. Les manifestants accusent l'entreprise américaine de ne pas payer ses impôts en France. Voyant arriver le cortège, le magasin Galeries Lafayette a fermé ses grilles.

Les galeries Lafayette ont fermé leurs grilles en voyant arriver les manifestants
Les galeries Lafayette ont fermé leurs grilles en voyant arriver les manifestants © Radio France - Élisa Montagnat

Deux heures plus tard le cortège avançait toujours en direction des quais, près de la place Notre-Dame. Faute d'accord sur la suite des événements, la manifestation s'est momentanément scindée en deux au niveau du pont de la Citadelle. Cinq minutes plus tard, un cortège unique s'est reformé avant de prendre la direction de la Porte de France.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess