Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

DIRECT VIDÉO - Retraites : les deux motions de censure soumises au vote, après l'annonce du recours au 49-3

Par

Le gouvernement affronte ce mardi deux motions de censure à l'Assemblée après le recours à l'arme du 49-3 dans le cadre de sa réforme des retraites. Suivez les débats et les votes à partir de 17h30.

Une séance à l'Assemblée nationale. Une séance à l'Assemblée nationale.
Une séance à l'Assemblée nationale. © Maxppp - Francois Lafite/Wostok Press

Après treize jours d'un parcours hors norme à l'Assemblée en première lecture pour la réforme des retraites, Edouard Philippe a signé samedi la fin de la partie avec le recours surprise au 49-3 , arme constitutionnelle permettant de faire adopter le texte sans vote.

Publicité
Logo France Bleu

Aussitôt, LR et les trois groupes de gauche - PS, PCF et LFI - ont déposé des motions, qui seront débattues jusque tard dans la soirée après une séance de questions au gouvernement qui s'annonce animée. À l'Assemblée, ces motions feront l'objet d'une discussion commune lancée par Damien Abad (LR) et André Chassaigne (PCF). Suivront les autres chefs de file des groupes politiques. 

Avant les votes sur chacune dans la soirée, le Premier ministre donnera la réplique. Il avait expliqué samedi vouloir mettre un terme à un "non débat", la majorité taclant depuis des jours "l'obstruction" revendiquée de la gauche radicale à coups de milliers d'amendements.

Suivez les débats à partir de 17h30

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu