Économie – Social

Dispositif embauche PME : 650 emplois créés en Ardèche

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 30 mars 2016 à 11:56

Le préfet de l'Ardèche Alain Triolle en studio
Le préfet de l'Ardèche Alain Triolle en studio © Radio France - Alain Carretero

Le préfet de l'Ardèche Alain Triolle était l'invité de France Bleu Drôme Ardèche ce mercredi matin pour un premier bilan du dispositif embauche PME. Les résultats sont là : 650 emplois créés dont 75% de CDI.

Le dispositif embauche PME lancé en début d'année, c'est une prime trimestrielle de 500 euros versée par l'Etat aux entreprises de moins de 250 salariés à condition que le recrutement concerne au moins un CDD de six mois. Les entreprises ardéchoises se sont emparées de la mesure : déjà 650 recrutements dont les trois quarts en CDI. Quant aux contrats saisonniers -généralement de quatre mois-, ils seront cette année de six mois grâce à ce coup de pouce.

Un effet d'aubaine pour certains, tant mieux !

Le préfet de l'Ardèche reconnaît qu'une partie des emplois aurait été créé sans ce dispositif. Selon lui, "tant mieux s'il y a pour partie un effet d'aubaine". L'important, c'est que cela booste l'économie. L'impact ne se voit pas encore sur les chiffres du chômage (-0,3% en février en Ardèche).  Le préfet espère une inflexion de la courbe du chômage dans les mois qui viennent.

Pour le préfet Alain Triolle, la mesure profite surtout aux femmes et aux jeunes

A l'occasion de cette interview, le préfet Alain Triolle a noté que l'Ardèche bénéficie plus de la solidarité nationale qu'elle n'y participe. En 2015, les prélèvements en Ardèche étaient de 186 millions d'euros d'impôt sur le revenu et 72 millions sur les sociétés pour une redistribution par l'Etat de 302 millions d'euros.

Dans la Drôme, d'après la préfecture, le dispositif embauche PME a été utilisé pour 1260 recrutements à ce jour.

►REECOUTER L'interview intégrale du préfet de l'Ardèche