Économie – Social

DONNEZ VOTRE AVIS | Etes-vous prêts à déménager pour trouver un travail ?

Par Marion Aquilina, France Bleu Bourgogne lundi 26 octobre 2015 à 18:08

Pôle Emploi recense 77 752 chômeurs en Bourgogne pour septembre 2015.
Pôle Emploi recense 77 752 chômeurs en Bourgogne pour septembre 2015. - Maxppp

Les chiffres du chômage pour le mois de septembre viennent de tomber. En Bourgogne, 77 752 personnes sont inscrites à Pôle Emploi. C'est toujours aussi difficile de trouver un travail dans la région. Et si la mobilité était la solution ?

On compte 77 752 chômeurs en Bourgogne au mois de septembre. Les chiffres sont légèrement en baisse par rapport au mois d'août (-0,3%). En revanche, par rapport à l'année dernière, la tendance est toujours à la hausse avec une augmentation de 3,6% du nombre de demandeurs d'emploi.  

Les hommes entre 25 et 49 ans sont les plus touchés par le chômage

Dans la région, le département qui s'en sort le moins bien c'est la Saône-et-Loire. Le mois de la rentrée c'était le moment pour certains d'aller s'inscrire à Pôle Emploi, après la fin d'un contrat de plusieurs mois ou d'un job d'été dans la restauration. Au total, ils sont 427 chômeurs de plus alors qu'en août c'était le département qui enregistrait la baisse la plus importante.

La Côte-d'Or, elle, a encore joué la bonne élève avec une diminution de 0,3% par rapport au mois d'août. Une baisse à relativiser puisque Pôle Emploi recense encore 25 369 chômeurs dans le département avec une hausse de près de 5% du nombre de demandeurs d'emplois par rapport à septembre l'année dernière. À l'échelle régionale, c'est la Nièvre et l'Yonne qui s'en sortent le mieux avec une baisse de 2% du nombre de chômeurs, entre le mois d'août et le mois de septembre.

Déménager pour trouver un travail ?

Une des solutions pourrait être la mobilité. Travailler dans une autre ville pour trouver un emploi. D'après Pôle Emploi, en Bourgogne, 44% des chômeurs sont prêts à faire entre une demi-heure et une heure de route pour aller au travail. D'autres franchiront le pas du déménagement mais c'est plus facile à dire qu'à faire. D'après un sondage CSA, 55% des chômeurs ne sont pas prêts à déménager. Ils ne veulent quitter ni leur famille ni leur ville. Pôle Emploi de son côté accompagne dans certains cas ces déménagements avec l'aide à la mobilité.

Aucun(e)
- ide


**Voir aussi

**

**

**

► Êtes-vous prêts à déménager pour trouver un travail ? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce mardi dès 7 heures au 0380421515