Économie – Social

Donnez votre avis | Supprimer le chômage de longue durée, vous y croyez ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne vendredi 8 janvier 2016 à 16:31

En France il y a 2 millions et demi de personnes au chômage depuis plus d'un an
En France il y a 2 millions et demi de personnes au chômage depuis plus d'un an © Maxppp

Supprimer le chômage de longue durée sur un territoire donné, c'est l'objectif du dispositif : zéro chômeur de longue durée. A l'initiative de cette proposition de loi, Laurent Grandguillaume, député socialiste de Côte-d'Or. Le texte est présenté au Sénat ce mercredi 13 janvier.

Première victoire pour le parlementaire de Côte-d'Or : le texte a été voté à l'unanimité par les députés le 9 décembre. La proposition de loi s'adresse à tous les chômeurs de longue durée (+ 1 an). Ils pourront s'ils le souhaitent décrocher un CDI payé au SMIC (1457 euros brut mensuel) dans une entreprise ou une association spécialisée dans l'économie sociale et solidaire. "C'est là où l'on créé le plus d'emplois aujourd'hui," affirme Laurent Grandguillaume. L'emploi est financé par un transfert de charge du RSA (revenu solidarité active) versé directement à l'employeur.

Une expérimentation sur 5 ans

Laurent Grandguillaume auteur de la proposition zéro chômeur longue durée - Maxppp
Laurent Grandguillaume auteur de la proposition zéro chômeur longue durée © Maxppp

Le député socialiste de Côte-d'Or souhaite que sur un territoire donné on identifie le savoir faire des demandeurs d'emplois de plus de 1 ans et que dans le même temps on recense les besoins sur ce même territoire. Laurent Grandguillaume chiffre le coût du dispositif à 10 millions d'euros. La première année, il serait financé par le gouvernement en contrepartie des économies réalisées dans le versement du RSA. Le dispositif doit être testé dans 10 territoires pendant 5 ans avec une évaluation au terme de la troisième année.

Si la proposition de loi est votée par les sénateurs, un décret d'application pourrait être publié au printemps. L'expérimentation pourrait débuter à l'automne.

Supprimer le chômage de longue durée, vous y croyez ? témoignez sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter et ce lundi en appelant le 03 80 42 15 15 à partir de 7 heures.

 

► Ce lundi à 7h54, Laurent Grandguillaume député socialiste de Côte-d'Or est l'invité France Bleu Bourgogne.

 


Les territoires "zéro chômage" - Aucun(e)
Les territoires "zéro chômage" - Idé