Économie – Social

Dons en baisse pour l'opération "paquet-cadeaux" du secours populaire en Touraine

Par Morad Djabari, France Bleu Touraine mardi 13 décembre 2016 à 13:48

les bénévoles proposent d'emballer vos cadeaux de Noël en échange d'une petite pièce
les bénévoles proposent d'emballer vos cadeaux de Noël en échange d'une petite pièce © Maxppp - Jean-Yves Desfoux

Tout au long du mois de décembre, le secours populaire organise l'opération "paquet-cadeaux" en Touraine. Les bénévoles proposent d'emballer vos cadeaux de Noël en échange d'une petite pièce. Dans la région, une centaine de bénévoles sont répartis dans différents magasins.

Comme chaque année, tout au long du mois de décembre, le Secours populaire organise l'opération "paquet-cadeaux". Des stands sont installés un peu partout en France, les bénévoles proposent d'emballer vos cadeaux de Noël en échange d'une petite pièce.

15.250 euros en 2015

En Indre-et-Loire, une centaine de bénévoles sont mobilisés dans différents magasins, dont six à Tours. Mais les dons sont en baisse depuis quelques années. Les stands du secours populaire ont rapporté 15.250 euros en 2015 en Touraine. Pour maintenir ce chiffre, cette année l'action est menée dans un magasin supplémentaire par rapport à l'année dernière.

Les donateurs sont de plus en plus rares, à peine une dizaine de personnes par jour s'arrêtent pour emballer leurs cadeaux en semaine et glisser une pièce. Depuis quelques années, les tirelires du stand du secours populaire ont du mal à se remplir. C'est le constat que dresse Céline, bénévole sur l'opération "paquet cadeaux" depuis six ans.

Les gens ne s'arrêtent plus, je les vois passer avec des gros sacs devant nos stands mais ils ne veulent plus faire emballer leurs cadeaux - Céline, bénévole

Malgré tout, les tirelires du secours populaires rapportent pas mal pendant la période de noël, 15.250 euros l'année dernière. Les dons récoltés permettent de financer des actions de solidarité, par exemple, des sorties à la mer ou dans un parc d'attractions pour les enfants du département pendant l'été.