Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dordogne : + 10% de bénéficiaires du RSA en 2016

Par

Le nombre de bénéficiaires du RSA a bondi de 10% en 2016 en Dordogne. Département où le taux de chômage est plus élevé que dans le reste de la Nouvelle Aquitaine. Mais le nombre de bénéficiaires a commencé à refluer en fin d'année dernière

Demande de RSA - illustration
Demande de RSA - illustration © Maxppp - Maxppp

+10% de bénéficiaires du RSA en Dordogne l'an dernier par rapport à 2015. Le nombre de périgourdins qui touchent le revenu de solidarité ne cesse de monter. Le département comptait 9650 bénéficiaires en moyenne chaque mois l'an dernier.

Publicité
Logo France Bleu

Il faut dire que le chômage en Dordogne reste bien plus élevé que la moyenne de Nouvelle Aquitaine avec 10.3% de la population active, contre 9.4% dans la région.

Le RSA, c'est à lui tout seul près de 30% du budget solidarité de la Dordogne soit 56 millions d'euros. Et cela devrait encore augmenter cette année de 2 millions d'euros au moins. Car même si le chômage a baissé sur un an, le nombre de chômeurs en fin de droit, lui, continue d'augmenter.

Troisième département le plus âgé de France

Et il n'y pas que le RSA à financer. Les politiques sociales ce sont aussi les dépenses liées à notamment à l'aide aux personnes âgées, une aide particulièrement coûteuse en Dordogne, dans le 3e département le plus âgé de France. Le conseil départemental a dépensé en 2016, 67 millions d'euros pour les personnes âgées dont 48 millions pour l'APA. Il y a en Dordogne 12 400 bénéficiaires. Un chiffre en hausse de 2.8% par rapport à 2015..

Politiques de solidarité - illustration
Politiques de solidarité - illustration © Radio France - Antoine Balandra

Le vieillessement de la population périgourdine n'est pas prêt de s'arrêter. Seule particularité en Dordogne, on reste beaucoup chez soit même après 85 ans. 69% des bénéficiares de l'APA vivent chez eux. Enfin le département aide aussi les mineurs en difficulté familiale. Il s'occupe de 1400 enfants, dont 1000 périgourdins mais aussi de 400 autres enfants venus d'autres départements. Et de 140 mineurs étrangers isolés.

En Dordogne, 3 habitants sur 10 ont sollicité l'an dernier les services sociaux pour obtenir une aide. Soit 28% de la population ou 78 mille personnes! L'action sociale, c'est 54% du budget du département soit 221 millions d'euros.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu