Dordogne : la réforme des retraites est "une catastrophe" pour Sud-Rail
Les cheminots sont appelés à la grève ce mardi 24 septembre par la CGT, Sud Rail et Solidaires. Cette réforme des retraites "est une véritable catastrophe" selon Julien Bournique, délégué Sud-Rail en Dordogne.

La CGT, Sud Rail et Solidaires appellent à la grève ce mardi 24 septembre pour dénoncer la futur réforme des retraites. Le trafic des trains est perturbé en Nouvelle-Aquitaine, un TER sur 2 circule comme 2 intercités sur 5. Les perturbations ne concernent pas les TGV.
Julien Bournique, délégué Sud-Rail, invité de France Bleu Périgord
Un régime financé par les cheminots eux-mêmes
La réforme des retraites est "une véritable catastrophe" pour Julien Bournique, délégué Sud-Rail en Dordogne. Selon les calculs du syndicat, la pension de retraite des cheminots pourrait baisser de 23% avec la future réforme du gouvernement avec "un allongement de la durée de travail de deux années supplémentaires".
On ne se bat pas pour les avantages des cheminots, [...] tout le monde sera perdant, [...] c'est un combat que l'on doit tous gagner
Julien Bournique rappelle que le régime des cheminots est financé _"par les cheminots eux-mêmes, par une sur-cotisation de 16 points". S_elon lui, "la grève est un moyen parmi d'autres" pour se faire entendre, c'est "le plus efficace, c'est l'expression du rapport de force sur le terrain économique".
Une grève annoncée le 5 décembre prochain
Le délégué de Sud-Rail estime que cette journée du 24 septembre est "un coup de semonce adressé au gouvernement" et regrette qu'il n'y ait pas "de convergences de luttes" entre les professions, avec "11 dates de mobilisation différentes au mois de septembre".
Le syndicat Sud-Rail se raccroche à la prochaine journée d'action à la RATP en région parisienne et appelle également à la grève le 5 décembre prochain à la SNCF.