Dordogne : 20 créations de postes pour répondre aux revendications des pompiers
Lors du dernier conseil d’administration de l’année du SDIS 24, le Département a fait une série de propositions pour répondre aux revendications des pompiers en grève depuis six mois.

Ils ont discuté pendant près de deux heures. Les syndicats de pompiers et les élus du conseil départemental étaient réunis ce lundi 23 décembre à Périgueux lors du dernier conseil d’administration de l’année du service départemental d’incendie et de secours de Dordogne. Plusieurs propositions ont été discutées pour répondre aux revendications des sapeurs pompiers en grève depuis 6 mois.
Au terme de la réunion, le Département a promis 20 recrutements sur trois ans : dix en 2020, cinq en 2021 et cinq en 2022. À cela s'ajoute un renforcement des équipes avec la mobilisation d'une soixantaine de pompiers volontaires supplémentaire. "C'est une première avancée mais on est loin des objectifs" affirme Bruno Franchitto, le secrétaire du syndicat autonome des sapeurs-pompiers. Les hommes du feu demandent la création d'au moins 40 postes supplémentaires, 63 dans l'idéal, pour que la durée des gardes passe de 24 à 12 heures.
Autre sujet abordé, la rémunération des pompiers : le Département a annoncé une augmentation de la prime de feu pour les pompiers professionnels sous réserve d'une validation de l'Etat. Les pompiers volontaires eux toucheront 10 % de plus sur leur salaire.
Les syndicats ont jusqu’au 6 janvier pour valider le protocole d’accord qui leur a été remis par le président du SDIS 24.