Économie – Social

Dordogne : au tribunal de Périgueux, les trois quarts des juges sont désormais des femmes

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord vendredi 2 septembre 2016 à 17:22

Le procureur de la République de Périgueux lors de l'audience de rentrée
Le procureur de la République de Périgueux lors de l'audience de rentrée © Radio France - Antoine Balandra

Le tribunal de grande instance de Périgueux en Dordogne faisait sa rentrée solennelle ce vendredi. Une audience marquée par l'installation de deux nouvelles magistrates en charge de l'instruction et du tribunal d'instance. Les trois quarts des juges sont désormais des femmes.

Deux nouvelles magistrates ont été installées ce vendredi lors de l'audience solennelle de rentrée du tribunal de grande instance de Périgueux. Marina Grelet, 36 ans, juge d'instruction à Bergerac est placée à Périgueux et aura en charge le pôle instruction.

Marina Grelet nouvelle juge à Périgueux - Radio France
Marina Grelet nouvelle juge à Périgueux © Radio France - Antoine Balandra

L'autre magistrate Hélène Virecoulon, 38 ans, était également à Bergerac où elle était chargée de l'application des peines. Elle est nommée vice présidente en charge de l'administration du tribunal d'instance.

Plus de femmes dans le personnel du tribunal

Deux nouvelles juges à Périgueux donc, alors que trois postes étaient vacants. Pour le président du tribunal de grande instance de Périgueux Julien Simon Delcros, la justice réussit à faire son travail, mais à flux tendus :

Le président du tribunal Julien Simon Delcros

Avec l'arrivée de ces deux juges, les trois quarts des juges du TGI de Périgueux sont désormais des femmes, contre 50% auparavant.

Toutes les autorités civiles et militaires avaient fait le déplacement - Radio France
Toutes les autorités civiles et militaires avaient fait le déplacement © Radio France - Antoine Balandra

Des points d'accès aux droits vont par ailleurs ouvrir directement dans les deux tribunaux de grande instance à Périgueux et Bergerac. Des avocats y tiendront des permanences gratuites pour orienter les justiciables et les aiders à monter un éventuel dossier. Enfin le tribunal sera ouvert sur réservation le samedi 17 septembre pour les Journées du patrimoine

Partager sur :