Économie – Social

Dordogne : des menus 100% produits locaux dans les cantines

Par Caroline Pomès, France Bleu Périgord jeudi 6 octobre 2016 à 20:33

A Vanxains, les 42 élèves de l'école communale mangent des prduits locaux
A Vanxains, les 42 élèves de l'école communale mangent des prduits locaux © Radio France - Caroline Pomès

Depuis la rentrée scolaire, les 42 élèves de l'école communale de Vanxains mangent des produits locaux. Une initiative de la cantinière, Francine Chabiron.

Seize ans. Seize ans que Francine Chabiron cuisine pour les élèves de l'école communale de Vanxains, un village de 700 habitants, près de Ribérac. Cette année c'est le grand chamboulement dans la chambre froide. Elle a décidé de cuisiner avec des produits 100% locaux.

"Quand l'épicerie, l'échoppe paysanne a ouvert en juin, je me suis dit que ce serait une bonne idée." Ce magasin est alimenté par une trentaine de producteurs de la région. Viande, pain, huile, farine, fruits et légumes... Il y a de tout. En plus pour Francine, c'est pratique, c'est à 200 mètres de ses cuisines.

Francine, la cantinière de Vanxains sert des yaourts bio à ses élèves - Radio France
Francine, la cantinière de Vanxains sert des yaourts bio à ses élèves © Radio France - Caroline Pomès

Pas plus cher

Se fournir chez les producteurs locaux, ce n'est pas plus cher. "Ils me font 17% de réduction, donc au final cela revient au même". Pour les parents, la facture n'a pas évolué pour l'instant. Le repas est toujours à 2,20 euros. Francine doit simplement mieux s'organiser, commander à l'avance et créer ses menus d'un trimestre à l'autre.

"Le seul changement, c'est le temps que je passe à éplucher les légumes parce qu'ils ne sont pas calibrés comme au supermarché." — Francine, cantinière

Pour les agriculteurs, c'est un nouveau marché qui s'ouvre à eux. La cantine et cet été, c'est toute une colonie de vacances qui achetait son goûter chez eux.

Partager sur :