Économie – Social

Dordogne : deux manifestations ce mardi pour protester contre le pacte de responsabilité

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord lundi 17 mars 2014 à 17:39

Deux manifestations sont prévues à Périgueux (archives).
Deux manifestations sont prévues à Périgueux (archives). © Radio France - Bertrand Hochet

En Dordogne, les syndicats FO, CGT, FSU et Solidaires appellent à manifester contre le pacte de responsabilité notamment. Il y aura deux cortèges. La CGT qui n'appelle pas à la grève a préféré faire défiler ses troupes en fin d'après-midi.

Les syndicats partiront en ordre dispersé en Dordogne pour cette journée de mobilisation. Et pourtant que ce soit pour la CGT, pour FO, la FSU ou Solidaires, les revendications se ressemblent : défense de l'emploi, des services publics, des retraites, de la sécurité sociale, des salaires et plus globalement opposition au fameux pacte de responsabilité.

Mais la CGT n'appelle pas à la grève et c'est pour cela que le syndicat a choisi de faire défiler ses troupes à 17h30, bien conscient estime-t-il qu'une journée de grève coûte cher aux salariés. En revanche les autres syndicats, FO, la FSU et Solidaires, eux appellent à cesser le travail. Ils ont donc donné rendez-vous aux manifestants à 10h30 sur l'esplanade Badinter. 

Les syndicats ont lancé un appel à la grève dans le public mais aussi dans le privé. Des préavis ont été déposés chez Fromarsac, aux papeteries de Condat et chez Polirey notamment.

En ce qui concerne les services publics, les perturbations devraient être limitées à la SNCF et dans les établissements scolaires.

grève Pacte CGT Dordogne

grève pacte FO -Dordogne

grève pacte syndicats enro désordonnés Dordogne

Partager sur :