Économie – Social

Dordogne : la grève reprend aux papeteries de Condat

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord lundi 16 mars 2015 à 18:18

L'usine des Papeteries de Condat au Lardin Saint-Lazare
L'usine des Papeteries de Condat au Lardin Saint-Lazare © Radio France - Jules Brelaz

Les salariés des papeteries de Condat au Lardin-Saint-Lazare dans l'est de la Dordogne ont décidé de reprendre leur grève, qu'ils avaient suspendu le temps des négociations avec la direction. Négociations qui portent surtout sur les salaires. Mais les dernières propositions n'ont pas satisfait les syndicats

 Les salariés de Condat au Lardin-Saint-Lazare de nouveau en grève illimitée. Ce lundi après-midi en Assemblée générale, ils ont décidé de cesser le travail une nouvelle fois après la grève d'il y a dix jours.

Ils avaient à l'époque accepté de reprendre le travail  pour laisser une chance aux négociations avec la direction. Mais depuis, les négociations bloquent toujours sur la question des augmentations de salaire.

Condat: l'assemblée générale vote la grève - Radio France
Condat: l'assemblée générale vote la grève © Radio France - Antoine Balandra

La direction propose +0.5 %  au premier janvier (2015, donc rétroactivement) et + 1 % au 1er juillet . Les syndicats demandent +2 % au premier janvier et +1 % au premier juillet.

Pour l'instant, la communication est coupée  entre syndicats et direction. L'usine est donc totalement à l'arrêt. Ce qui bloque, ce sont donc les questions de salaire mais pas seulement, car depuis le plan social les salariés ont l'impression d'avoir beaucoup perdu sans jamais rien en retour comme l'explique Daniel Magne, délégué CGT aux Papêteries de Condat.**

Daniel Magne, délégué CGT des papeteries de Condat

Une nouvelle AG est donc prévue à 10 h 30  ce mardi matin pour savoir si la grève illimitée est maintenue.