Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dordogne : le département veut se lancer dans un budget partiellement participatif

Par

Le président du département Germinal Peiro a annoncé en marge de la présentation du budget primitif 2019 à la presse, qu'il envisage de mettre en place une partie "participative" pour ce budget. En faisant émerger des projets d'intérêt général dans les cantons

L'Assemblée départementale veut proposer aux habitants du Périgord un budget partiellement participatif L'Assemblée départementale veut proposer aux habitants du Périgord un budget partiellement participatif
L'Assemblée départementale veut proposer aux habitants du Périgord un budget partiellement participatif © Radio France - Antoine Balandra

Environ 510 millions d'euros environ de budget 2019. Voilà la somme qui sera débattue lors de la session consacrée au budget primitif du département de la Dordogne. Ce sera de lundi à vendredi prochain (4-8 février).  

Publicité
Logo France Bleu

Un budget en hausse de 2.5% par rapport à 2018. Un budget qui ne prévoit pas d'augmentation de la fiscalité sur le foncier bâti contrairement aux années précédentes. Et un budget qui sera en partie participatif, sans doute à partir du mois de juin promet le président du conseil départemental. Mais en partie seulement.

Car il n'est pas question de gérer le budget des routes ou celui de l'aide social à l'enfance. La démocratie participative a des limites. Cela "c'est le domaine des élus" selon Germinal Peiro. 

Le département voudrait en fait demander aux citoyens dans chacun des cantons, de faire remonter via les associations ou des collectivités par exemple, des projets qui concernent l'intérêt général.

En fait à la fin du premier semestre, le département de la Dordogne proposera une enveloppe financière, de l'argent dont il faudra déterminer les destinations. Projets culturels, sportifs ou sociaux, Germinal Peiro se dit certain de faire émerger des initiatives originales.

"Il s'agit de dire aux citoyens est ce qu'il y a des choses qui pourraient vous intéresser et que l'on pourrait créer. Les nombreuses associations sont très créatives, et je peux vous assurer qu'une multitude de projets émergeront du terrain" dit Germinal Peiro

Un vote sera finalement organisé sur internet peut être mais également physiquement, sur les marchés par exemple. Et le département devrait finalement aider les projets sélectionnés en dehors des aides déjà apportées aux communes ou aux associations.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu