Dordogne : Les agents des impôts en grève à Périgueux
Une vingtaine d'agents des impôts ont fait grève ce jeudi lors d'une journée nationale d'action. La CGT, FO et Solidaires appelaient à manifester contre les suppressions d'emplois aux finances publiques.
"Non à la fermeture de la trésorerie", "Service impôt gratuit aujourd'hui, 50 euros demain", "Accueil supprimé" . Ce sont quelques uns des slogans écrits à la craie sur des bâches de plastique noir déployées devant les bâtiments des finances publiques à la cité administrative de Périgueux. La CGT, FO et Solidaire ont appelé les agents à faire grève partout en France aujourd'hui contre les suppressions d'emplois aux finances publiques. 38 000 emplois ont été supprimés en France depuis 2002, 142 en Dordogne.

Ces baisse d'effectifs s'accompagnent de fermetures de trésoreries.
. Celle de Mussidan a baissé le rideau en 2017, celles de Saussignac et Saint Aulaye seront fermées au premier janvier 2019. Cette année-là aussi, l'ensemble des contribuables devront faire leur déclaration sur internet (à l'exception de ceux qui sont en zone blanche). Mais pour Sandrine Tissen, secrétaire départementale FO à la direction générale des Finances Publiques , ces réductions sont encore plus problématiques en milieu rural. "De plus en plus de trésoreries vont fermer, donc les personnes vont devoir faire de plus en plus de kilomètres . La personne qui veut payer la crèche ou la cantine ne pourra plus venir."
Pour Nathalie Subrenat, co-secrétaire du syndicat Solidaires des Finances Publiques, ces suppressions vont entraîner une baisse de la qualité du service rendu."Rien ne vaut les conseils et les informations données par une personne plutôt qu'une machine. En plus ce sont souvent des gens en difficulté qui viennent."