Économie – Social

Dordogne : les manifestants contre la loi travail de moins en moins nombreux

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord jeudi 24 mars 2016 à 18:57

La manifestation de Périgueux
La manifestation de Périgueux © Radio France - Antoine Balandra

La manifestation de Périgueux ce jeudi a réuni presque deux fois moins de monde que la semaine passée pour protester contre la loi travail El Khomri.

Ils n'ont pas dit leur dernier mot. Nouveau round dans la rue contre la loi El Khomri ce jeudi. Alors que la désormais fameuse loi travail version 2 était présentée en conseil des ministres des manifestations à l'appel de la FSU, de la CGT, de l'UNL, de la FIDL, de Solidaires et de FO ont eu lieu un peu dans toute la France.

Mobilisation très modeste et qui semble s’essouffler. Moins importante en tout cas en France que la semaine dernière. Ils étaient 1200 à Lyon. 4800 à 5200 à Paris où la manif de jeunes a dégénéré, des véhicules ont brûlé il y a eu 15 interpellations et des policiers blessés.

Dans la manifestation de Périgueux - Radio France
Dans la manifestation de Périgueux © Radio France - Antoine Balandra

Un rassemblement aussi à Périgueux devant le palais de justice. Ils n'étaient que 150 à 200 hier dans les rues contre 3 à 400 la semaine dernière. Moitié moins donc.

Ce qui inquiète beaucoup Emmy. Cette lycéenne est en seconde au lycée Jay de Beaufort de Périgueux, farouchement opposée à la réforme El Khomri, et donc très angoissée de voir une si faible mobilisation:

Emmy lycéenne à Périgueux inquiète de la faible mobilisation

D'autres échéances à venir

Prochaine manif... Ce sera donc à l'occasion de la grève interprofessionnelle prévue le 31 mars prochain. Elle aura lieu à 10h30 devant le palais de justice. de Périgueux. Une AG se tiendra ensuite place Francheville et les syndicats annoncent une nuit d'occupation de la ville à partir de 19h.

Par ailleurs l'intersyndicale a reçu l'engagement qu'une rencontre avec les six parlementaires de Dordogne aura lieu après le 31 mars.