- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Périgueux : les "Maraudeuses Périgourdines" jouent les Mères Noël auprès des plus défavorisés
Périgueux : les "Maraudeuses Périgourdines" jouent les Mères Noël auprès des plus défavorisés
Pour les plus démunis, c'est loin d'être toujours la fête à cette période de l'année. Pour les aider, les "Maraudeuses Périgourdines" ont décidé de leur distribuer des cadeaux ce samedi 23 décembre. Cette maraude n'a rien à voir avec celles organisées le reste de l'année. Elle est festive !

Tout commence comme une maraude habituelle. On distribue un café ou un thé et puis très vite, c'est le moment d'offrir les cadeaux. Thierry reçoit un paquet cadeau et ses deux labradors ont aussi droit à un présent. " C'est deux os pour les dents. Ils ont des bonnes mâchoires alors c'est bon. Ils vont m'attendre avec impatience alors quand je vais déballer les os, ils vont être contents. Je vais leur dire que c'est le Père Noël qui les a amenés ", plaisante-t-il.
Des rasoirs, des radios et des coffrets de parfum en cadeau
Thierry avait demandé ce cadeau. Cette année, les "Maraudeuses Périgourdines" ont proposé aux plus démunis de faire une liste de Noël. " On avait un peu plus de budget donc on voulait personnaliser. Nous, on a dû dépenser quarante euros [le reste a été offert par des entreprises]. Les autres années, on n'en fait pas autant. On fait plus dans la bricole. C'est que des petits cadeaux à trois ou quatre euros. Cette année, il y a des coffrets de parfum, des radios, des lampes-torches ", explique Rachel Gourdin, maraudeuse.
Les maraudeuses avaient donc 35 cadeaux à acheter. Ils ont été emballés et déposés dans le traîneau du Père Noël. Forcément, c'est parfois un peu compliqué de s'y retrouver mais finalement, personne n'est oublié. En plus d'un cadeau de Noël, chacun a droit à des macarons et des chocolats pour les fêtes.