Économie – Social

Dordogne : les restaurants gèrent la crise du canard comme ils le peuvent

Par Caroline Pomès, France Bleu Périgord jeudi 4 août 2016 à 19:05

Les restaurants périgourdins proposent du canard dans leur menu
Les restaurants périgourdins proposent du canard dans leur menu © Radio France - Caroline Pomès

Stocké, congelé, bientôt frais, le canard est maintenu sur les cartes des restaurants périgourdins et les commerçants n'ont pas voulu tricher, les bêtes sont originaires du sud-ouest

« Tous nos magrets, confits et aiguillettes viennent de Dordogne. » Une majorité des restaurateurs tiennent le même discours quelques mois après la crise de la grippe aviaire. « Nous ne voulons pas manquer de respect à la clientèle », rétorque David Sauteur du restaurant La Palombière  à Saint-Astier, qui sert que du canard du sud-ouest parce que les gens, locaux comme touristes, viennent pour manger local.

A quelques mètres, Floriane Bonis, gérante de l'auberge du Chapeau Rouge confirme : « Je ne sers que des bêtes d'ici. En plus, celles de Bulgarie ne sont pas bonnes ! » Preuve de sa bonne foi, sur le menu affiché à l'extérieur de son restaurant, elle a rajouté un écriteau où on peut lire  « Rupture de confit de canard. Cause grippe aviaire. »

Des restaurateurs enlèvent des plats de leur carte faute d'avoir du canard certifié Sud-Ouest - Radio France
Des restaurateurs enlèvent des plats de leur carte faute d'avoir du canard certifié Sud-Ouest © Radio France - Caroline Pomès

Reprise des activités

Du côté des fournisseurs, c'est la reprise des abattages. Chez Espinet, les livraisons de canards frais ont recommencé ce lundi. Les 20 salariés, au chômage technique pendant trois mois ont également repris le travail.

Quant aux deux nouveaux foyers de grippes aviaires détectés en juillet, le patron, Guillaume Espinet est confiant. Ce qui le taraude plus en revanche c'est le manque de stock. « Pendant ces trois mois, nous avons rien mis de côté, explique-t-il. _Pourtant les stocks de cette période nous servent pour la période des fêtes de fin d'année.»  _La question qu'il faut dorénavant se poser, c'est : est-ce qu'il y aura du foie gras sur les tables de Noël?