Économie – Social

Dordogne : les viticulteurs annoncent un bon millésime 2016

Par Caroline Pomès, France Bleu Périgord vendredi 19 août 2016 à 17:46

Août 2016 : les raisins sont déjà matures
Août 2016 : les raisins sont déjà matures © Radio France - Caroline Pomès

Le temps a été clément cette année, entre les pluies du printemps et la chaleur estivale, les vendanges vont être bonnes cette année et devraient commencer mi-septembre

Les viticulteurs devraient entamer les premières récoltes le 15 septembre. " Cette année va être bonne ", s'exclame David Fourtout, vigneron du domaine du Verdot, dans le Bergeracois. Le printemps a été dur pour certains viticulteurs avec toute l'eau qui est tombée. Il a fallu protéger la vigne contre les maladies mais l'été a été plus clément. " Un peu d'eau ne ferait pas de mal ", constate quand même David Fourtout devant certaines feuilles jaunies. Mais entre les hautes températures en journée et les nuits fraîches, le raisin a bien mûri cette semaine. Les raisins sont devenus translucides sur le blanc et noir sur les autres.

David Fourtout, viticulteur au domaine du Verdots dans le Bergeracois - Radio France
David Fourtout, viticulteur au domaine du Verdots dans le Bergeracois © Radio France - Caroline Pomès

" Croisons les doigts qu'il n'y ait pas de grêles car pour l'instant le cru 2016 s'annonce très bien " - David Fourtout, viticulteur. 

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre le début des vendanges. Pour l'instant, les viticulteurs surveillent de près leurs vignes et font les prévisions avec les œnologues conseillés. Une seule peur : les orages.

Partager sur :