Économie – Social

Dordogne : nouvelle hausse du chômage en février

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord mercredi 25 mars 2015 à 18:33

Chômage (illustration)
Chômage (illustration) © MaxPPP

Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0.3% en catégorie A au mois de février, par rapport au mois précédent. Sur un an, il augmente de 4.7%.

Après la baisse du mois de janvier (-0.1%) en Dordogne, le chômage en Dordogne est reparti en hausse en février. Légère hausse, +0.3% en catégorie A c'est à dire les chômeurs sans aucune activité. 63 personnes supplémentaires sont désormais inscrites à Pôle Emploi par rapport au mois précédent. Sur un an, le nombre de chômeurs a progressé de 4.7% en Dordogne

Toutes catégories confondues  la hausse au mois de février est bien plus forte, +0.8%, c'est à dire si on prend en compte les chômeurs  sans activité mais aussi ceux qui ont pu travailler quelques heures ou quelques jours seulement. Sur l'année même constat, l'augmentation est plus forte +7.5%.

Autrement dit, si le nombre de personnes qui ne travaillent pas du tout a tendance à stagner depuis quelques mois, ceux qui ont des emplois précaires ou avec très peu d'heures sont de plus en plus nombreux.

Les séniors pour une fois épargnés

Pour une fois, les séniors inscrits en catégorie A semblent épargnés par cette nouvelle hausse du chômage du mois de février, c'est assez rare pour être signalé. Le chômage des plus 50 ans baisse même de 0.5% par rapport au mois de janvier en Dordogne.

Chez les jeunes de moins de 25 ans, le chômage marque aussi le pas. Les hommes de moins de 25% voient le chiffre bloqué à + ou - 0%. Le chômage de longue durée reste lui toujours aussi préoccupant. La part des chômeurs inscrits depuis plus d'un an à Pôle Emploi a encore augmenté en février.