Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Dordogne : sans emploi mais déterminé, il crée sa brasserie bio et artisanale

mercredi 12 septembre 2018 à 19:38 Par Emeline Ferry, France Bleu Périgord

Il s'est installé à Saint-Martial-d'Artenset depuis janvier 2017. Adrien Kempf produit lui-même ses bières bio et à base de produits locaux. Il en propose sept variétés.

Adrien Kempf s'est lancé il y a quelques mois dans la production de bières bio et artisanales.
Adrien Kempf s'est lancé il y a quelques mois dans la production de bières bio et artisanales. © Radio France - Emeline Ferry

Saint-Martial-d'Artenset, France

Voilà une belle idée pour redynamiser la campagne périgourdine. Adrien Kempf a installé sa brasserie artisanale à Saint-Martial-d'Artenset, près de Montpon-Ménestérol, en janvier 2017. Ce Parisien d'origine produit lui-même ses bières bio et artisanales.

Après des études de géographie et d'économie, il part travailler au Pays basque, pendant cinq ans, en tant que conseiller pour les jeunes agriculteurs. C'est là que naît l'idée de se lancer à son tour dans l'artisanat.

"Je voulais être un lien entre le monde paysan et le grand public. Alors quoi de mieux que la bière ? Elle utilise des matières premières agricoles et il y a un certain nombre de buveurs de bière" - Adrien Kempf

Avec l'aide de la fondation Raoul Follereau, qui favorise l'insertion des jeunes, Adrien Kempf mûrit son projet et monte sa brasserie, qu'il appelle La Courte échelle

Son credo : utiliser des produits locaux

Pour ce brasseur de 32 ans, il semble évident de se tourner vers une production bio et locale. "Si je produis une bière que je vais vendre essentiellement localement, autant qu'elle soit faite à base de produits locaux", estime l'auto-entrepreneur.

Pour sa bière ambrée, il utilise du miel d'Issac, ses framboises viennent de La-Roche-Chalais. Il espère bientôt pouvoir utiliser du houblon et de l'orge produits en Périgord, ce qui n'est pas encore le cas.

Les sept variétés de bières produites par Adrien Kempf à Saint-Martial-d'Artenset. - Radio France
Les sept variétés de bières produites par Adrien Kempf à Saint-Martial-d'Artenset. © Radio France - Emeline Ferry

Sans emploi il y a deux ans, Adrien Kempf réussit à monter son projet avec beaucoup de détermination. "J'ai eu la chance d'être bien accompagnée, de savoir comment ça marche de se lancer. J'ai passé beaucoup beaucoup de temps à réfléchir mon projet économique", se souvient le brasseur. "Il a fallu construire la chambre de fermentation, faire la plomberie, l'électricité et puis j'ai dû faire grossir la production".

Il a démarré en produisant 20 hectolitres de bières. Cette année, il en a produit 60 et espère se stabiliser à 75 hectolitres l'année prochaine, "de quoi rester à échelle humaine". 

Sept variétés de bière

Adrien Kempf produit au total sept types de bières. Il y en a quatre disponibles toute l'année : une brune, une blonde, une blanche et une ambrée. Il ajoute ensuite quelques variétés éphémères, disponibles en fonction des saisons : une bière de Noël, une bière de garde et une à la framboise.

Les bières de la Courte échelle sont disponibles en vente directe à la ferme du Duellas à Saint-Martial-d'Artenset. Plusieurs magasins bio en Dordogne et en Gironde en vendent. Adrien Kempf est aussi présent sur certains marchés et lors d'événements locaux.