Économie – Social

Dordogne : un slip parfumé à la truffe

Par Cédric Lieto, France Bleu Périgord mardi 1 avril 2014 à 6:00

Publicité pour le slip parfumé à la truffe
Publicité pour le slip parfumé à la truffe © Le Slip français

L'entreprise "Le Slip français" crée un modèle parfumé à la truffe en hommage à la gastronomie périgourdine et française. Les trufficulteurs sont divisés. Dommage pour les connaisseurs, c'était un poisson d'avril.

Le slip qui sent la truffe n'existe pas, c'était un poisson d'avril

"Le Slip français" n'en est plus à une innovation près. Après le slip "qui sent bon", l'entreprise qui fabrique une partie de ces sous-vêtements à Saint-Antoine-Cumond en Dordogne se lance dans le slip parfumé à la truffe du Périgord. C'est le fondateur de la société, Guillaume Gibault, qui a eu l'idée après le succès du slip "qui sent bon" : "Quels sont les vrais produits pour lesquels on est connu à l'étranger ? On s'est dit que la truffe, c'était absolument génial. "

Slip Truffe / Son

Concrètement, le fabricant mélange dans une centrifugeuse une solution huileuse avec de la truffe fraîche. Il obtient alors des microbilles qu'il insère au moment de la teinture dans le tissu . Elles sont alors prises dans les mailles de tissu et l'odeur de truffe se développe au contact de la peau. Ce modèle original intéresse les marchés japonais et coréens. Le Slip français a déjà produit 2.000 exemplaires mais l'entreprise pourrait doubler la mise au vu du nombre de commandes enregistrées jusque là.

Édouard Aynaud, trufficulteur à Saint-Cyprien, a fait partie des premiers à se lancer dans le projet avec "Le Slip français" : "Je trouve ça génial, surtout que l'on connaît depuis longtemps le côté aphrodisiaque de la truffe. Si ça peut aider beaucoup de personnes qui n'ont pas beaucoup de succès au niveau sexuel, je suis absolument pour. "

À la Fédération française des trufficulteurs, on fait la moue. Son président, Jean-Charles Savignac n'est pas vraiment séduit par ce nouveau produit : "Les producteurs de truffe font tout pour que la truffe apparaisse comme un produit de qualité. Il y a une image de luxe, on ne peut pas faire ça avec un slip. "

Pour ceux qui sont intéressés par ce modèle 100 % "Made in Périgord", il sera bientôt en vente sur le site du fabricant.