- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Économie - Social
- Dordogne : une "clinique de la basket" ouvre à Périgueux
Dordogne : une "clinique de la basket" ouvre à Périgueux
Le concept existe depuis des années en région parisienne et s'est développé dans la plupart des grandes villes de France. Périgueux possède désormais sa "clinique de la basket". Ô Cleaner ouvre ces portes ce jeudi 25 octobre rue Saint-Front, en lieu et place de la librairie Millescamp.

Adieu les vieux livres de collection ! La célèbre librairie Millescamp installée depuis des années rue Saint-Front à Périgueux a laissé la place à un concept unique en Périgord. Ô Cleaner propose en effet aux amoureux des baskets de nettoyer, rénover, voire customiser leurs chaussures favorites.
Les Français achètent de plus en plus de chaussures de sport
Selon les Echos.fr, les ventes de baskets, chaussures de sport et autres "sneakers" ont augmenté de 5 % par an entre 2013 et 2017 et elles pesaient, l'an dernier, 47 % du marché des chaussures, estimé par la Fédération française de la chaussure à 9 milliards d'euros. Un engouement sur lequel surfe Diany-Yves Bondima, le propriétaire de la boutique de Périgueux.
Offrir une seconde vie aux baskets
"Je me suis rendu compte que les possesseurs de baskets, lorsqu'elles étaient sales ou légèrement abîmées avaient tendance à en acheter des neuves" explique Diany-Yves Bondima, le créateur de la boutique. "Et pourtant, ces chaussures, qui ont coûté parfois cher, peuvent être rénovées et avoir une nouvelle vie."
Le jeune homme, formé à la maroquinerie, propose donc d'entretenir les chaussures de sport, de les rénover, voire de les customiser. "Tout est possible" explique-t-il. "Je peux aussi bien dessiner des baskets sur le thème de Dragon Ball Z que de Star Wars". Côté tarifs, un simple nettoyage commence à 15 euros. Pour une customisation, comptez entre entre 35 à 70 euros selon le motif.
Dordogne : l'info en continu
Dordogne : les plus consultés
Un pêcheur surpris en pleine pêche interdite lors d'un contrôle de nuit sur la Dordogne
France Bleu Périgord"J'aurais préféré rester et finir ma carrière en Dordogne" raconte un médecin démissionnaire du Bugue
France Bleu PérigordDes gares de Dordogne rénovées pour inciter les habitants à prendre le train
France Bleu Périgord