Économie – Social

Dordogne : une douzaine de producteurs de lait taguent l'entrée du siège de Fromarsac

Par Caroline Pomès, France Bleu Périgord et France Bleu mercredi 10 août 2016 à 1:08

Une douzaine de producteurs de lait ont mené une opération coup de poing devant la société Fromansac
Une douzaine de producteurs de lait ont mené une opération coup de poing devant la société Fromansac © Radio France - Caroline Pomès

Une douzaine d'agriculteurs périgourdins ont manifesté leur mécontentement face à la baisse du litre de lait ce mardi soir. Ils ont choisi un lieu symbolique : le transformateur Fromarsac

"On ne peut même pas arrêter nos activités, se plaignent la douzaine d'agriculteurs présents devant la société Fromarsac ce mardi. On a trop de dettes, on doit de l'argent à nos créanciers". Aujourd'hui, il ne reste plus que 400 producteurs de lait dans le département et ce mardi ils se mobilisaient une nouvelle fois contre la baisse du prix du lait. En deux ans, le lait est passé de 38 centimes à 26,50 centimes le litre. Une situation invivable pour les éleveurs qui ont besoin de 35 centimes par litre pour pouvoir payer leurs fournisseurs et se verser un salaire.

Les producteurs de lait de Dordogne remontés contre l'entreprise Fromarsac - Radio France
Les producteurs de lait de Dordogne remontés contre l'entreprise Fromarsac © Radio France - Caroline Pomès

Je suis tout seul, j'ai un loyer à payer, des huissiers qui me poursuivent et pas de femme pour m'aider à subvenir. Il faut bien que je mange. — Michel, agriculteur dans le canton de Thenon.

Ce mardi ils ont voulu marquer le coup. Un an après les différentes opérations coup-de-poing, rien à changé alors cette fois-ci, ils portent des masques d'animaux, taguent le bitume à l'entrée de l'entreprise de transformation et plantent des banderoles où sont écrits des mots durs comme "assassins" et "génocide".

L'opération "commando" s'est menée dans le calme, surveillée par les forces de police et s'est terminée vers 23 heures.