Économie – Social

VIDEO - Doudou et Compagnie : une belle histoire qui commence par une erreur

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région et France Bleu dimanche 28 août 2016 à 5:00

Doudou et Compagnie vend trois millions de doudous par an
Doudou et Compagnie vend trois millions de doudous par an © Radio France - Martine Bréson

C'est en 1999 qu'une entreprise de peluches prend son envol et devient Doudou et Compagnie à Taverny dans le Val-d'Oise. A l'origine de ce succès, il y a une créatrice qui crée une peluche sans rembourrage. Le concept du doudou est né. Aujourd'hui l'entreprise vend ses doudous dans le monde entier.

Avant le doudou, il y avait la peluche. Mais l'entreprise, qui s'appelle aujourd'hui Doudou et Compagnie et qui était alors installée dans le Val-d'Oise à Saint-Leu, avait du mal à s'imposer. Mais tout va changer.

Dans l'un des show rooms de Doudou et Compagnie - Radio France
Dans l'un des show rooms de Doudou et Compagnie © Radio France - Martine Bréson

Un jour de 1999, une créatrice propose une peluche non rembourrée. C'est un petit lapin. La tête du lapin surmonte une sorte de petite serviette nouée aux quatre angles qui forment des sortes de pattes. Le doudou est né et il va faire fureur. L'entreprise prend le nom de Doudou et Compagnie. Elle s'installe à Taverny. Elle est désormais leader dans son secteur.

La belle histoire de l'entreprise

Le premier doudou - Radio France
Le premier doudou © Radio France - Martine Bréson

Doudou et Compagnie emploie une cinquantaine de personnes. Elle va embaucher dix salariés supplémentaires d'ici la fin de l'année. La société crée des peluches et des doudous. Cela fonctionne un peu comme dans la mode. Il y a des tendances. Il y a des collections d'été, d'hiver. Il y a des couleurs qui s'imposent selon les saisons mais aussi les années.

  - Radio France
© Radio France - Martine Bréson

  - Radio France
© Radio France - Martine Bréson

  - Radio France
© Radio France - Martine Bréson

Doudou et Compagnie ne fait pas que créer et vendre des peluches et des doudous. Elle les répare.

  - Radio France
© Radio France - Martine Bréson

Les parents peuvent envoyer leur peluche à l'entreprise. Dans un atelier trois personnes sont chargées de recoudre ou de remettre en état les yeux ou une boite à musique qui se trouve à l'intérieur de l'objet.

Elle propose aussi un service qui permet de retrouver un doudou. Pour un enfant, la perte d'un doudou est souvent un drame. Pour les parents, le retrouver est presque une mission impossible. C'est ce qui a donné l'idée à la société de lancer ce service de recherche de doudous. Le service reçoit des lettres ou des mails avec la description détaillée ou mieux la photo du doudou perdu. La recherche se fait dans un énorme catalogue. Cela permet de le retrouver et de renvoyer à l'enfant un doudou ou une peluche parfaitement identique à celui qui a été égaré.

  - Radio France
© Radio France - Martine Bréson

Aujourd'hui, le doudou est incontournable. Il fait partie de l'univers de l'enfant. Pas une naissance (il y en a 800 mille en France par an) sans au moins un doudou dans les cadeaux faits à la famille. Cela permet à la société Doudou et Compagnie de vendre trois millions de doudous par an dans le monde entier.

Une entreprise qui exporte

  - Radio France
© Radio France - Martine Bréson

Partager sur :